mardi 31 août 2010

POUR FINIR LE MOIS D’AOUT AVEC UN PEU DE « THIS AND THAT ».

Thème natal pour mieux voir sans aspects

Avec la deuxième partie du blog, je vous propose un "TP" sur ce qu'on appelle les "aspects mineurs", en transit. Si vous n'avez pas beaucoup de connaissances en astrologie, sautez cette partie de mon blog. Ou bien, vous pourriez lire l'explication sans passer à l'exercice. Pour les autres, allez-y, tentez votre chance.
Il n’y a aucun doute. L’astrologie donne des frissons de par sa capacité de nous montrer le chemin à prendre et sa capacité de nous émerveiller devant les mystères de l’univers. Elle pose bien des questions concernant notre libre arbitre si chéri pour nous les occidentaux. En dépit de toutes nos prévisions cependant, un astrologue ne peut jamais dire par quel événement précis ou comment exactement nous rencontrons notre destinée. J’ai toujours dit que le ciel montre un potentiel avec des périodes plus ou moins propices mais le ciel ne dit pas exactement comment nous allons vivre le potentiel de naissance ni comment exactement se déroulera notre mission de vie que l’on peut lire dans un thème de naissance. Mais cela n’empêche pas un astrologue d’essayer. C’est à la fois un plaisir, un challenge à la Sherlock Holmes et au moins l’astrologie stimule nos neurones. Que demander de plus. Et il y a des astrologues plus ou moins fins, plus ou moins forts dans leurs analyses.

Le plus souvent un astrologue commence à partir d’un événement et regarde la configuration planétaire au moment de l’événement et arrive à extrapoler à partir de ce moment. Quand la même configuration se présente à travers l’histoire on peut parler de prévision tout en sachant que l’astrologie ne sera jamais une science stricto sensu. Heureusement d’ailleurs. Et il y a maintenant presque autant de branches d’astrologie qu’il y a astrologues (excusez mon exagération jupitérienne) pour compliquer l'affaire.

J’avais parlé de cette Grande Croix Cardinale en août en notant l'association entre une Grande Croix et une Dépression et puis je tombe sur un article où les « gourous » de l’économie parlent d’une Grand Dépression sérieuse.
http://www.helium.com/items/1933168-us-in-economic-great-depression

Ce n’est pas uniquement la Grande Croix responsable de cette dépression et il ne faut pas paniquer. Aux Etats-Unis pendant la Grande Dépression très peu de gens sont morts de faim mais beaucoup ont survécu grâce aux poubelles et aux mauvaises herbes.
http://drake.marin.k12.ca.us/academics/comacad/decades%2000/1930's/The%20Great%20Depression.html

Psychologiquement, nous avons évolué depuis la Dépression des années 30 (au moins certains d’entre nous ont évolué). Si chacun tend la main à son voisin, tout le monde bénéficiera. De cette façon nous irons vers les valeurs de l’Ere du Verseau. Il faut se méfier de ce qu’on regarde à la télévision par exemple afin de ne pas rester dans la peur. Je voulais tout simplement dire que l’astrologie peut apporter tellement et ce n’est pas grave si les astrologues sont un peu « mis à l’index ». Mais en mettant l'astrologie "à l'index", on passe à côté de choses intéressantes.

http://www.22etoiles.com/terre/verseau.htm

DEUXIEME PARTIE
PETIT COURS D’ASTROLOGIE
NE PAS LIRE CETTE PARTIE SI VOUS N’AVEZ PAS DES CONNAISSANCES ASTROLOGIQUES UN PEU POUSSEES, VOUS RISQUEREZ DE VOUS ENNUYER, CE QUE JE NE VOUS SOUHAITE PAS.

Je veux écrire aujourd’hui de ce qu’on appelle des aspect « mineurs » en astrologie mais qui néanmoins « pack a punch » (ont beaucoup de force). Pourquoi ? Parce qu’il m’est encore arrivé un événement !!!!! Et même si je le voyais venir, même si cela fait une année que le prépare activement sur un plan énergétique je suis quelquefois le cordonnier le plus mal chaussé quand il s’agit de mon propre thème. En fait, je ne vais pas vous dire de quoi il s’agit. Je vais vous donner du travail pratique à faire (ceux qui ne savent pas ce qui s’est passé bien sûr) car je sais qu’il y a des gens qui s’intéressent à l’astrologie, qui ont des connaissances et qui lisent mon blog. Nous allons juste regarder la magie de l’astrologie sur le thème natal et les transits qui tournent autour des aspects mineurs et les planètes associées avec ma Mission de Vie. Maintenant passons aux aspects mineurs que je m’efforcerai de garder simples.

Je vais parler de trois aspects en particulier : Le quinconce (150°), le semi carré (45°) et le sesqui-carré (135°) qui devraient être enseignés plus souvent en astrologie. Je ne prends ces 3 aspects que relatifs à ma Mission de Vie, choisie par mon âme pour cette incarnation. Je ne suis pas astrologue karmique chevronnée, mais si tout le monde connaissait sa Mission de Vie, on se sentirait beaucoup mieux dans sa peau. Il faut dire que ces trois aspects ont de l’importance dans l’astrologie moderne de toute façon, dans la psycho astrologie qui est devenue ma spécialité. Par conséquent, si ce que j’écris en utilisant le mot « âme » vous offusquent, vous pourriez remplacer ce mot par « l’inconscient ». Cela revient au même.

Il n’y a pas beaucoup de matériel écrit sur le semi-carré et le sesqui-carré mais l’essentiel à retenir est qu’ils s’interprètent comme des carrés CAD des aspects difficiles et de challenge. Et il faut aimer les mathématiques !!!! Mais si vous regardez mon thème, vous verrez que le cercle est divisé en sections de 5° (30° dans un signe) pour aider avec les calculs. Un semi-carré est la moitié d’un carré et pour le sesqui carré vous pourriez compter un trigone (120°) plus 15°. Pour le quinconce je compte 5 signes à partir de la planète. Chacun son truc pour y arriver !!! Dans le thème, il faut garder l’orbe relativement serré, encore plus dans les transits. Disons 1 à 2° d’orbe pour les transits mais pour le quinconce dans le thème natal je prends un peu plus selon la rapidité des planètes concernées. Donc pas vraiment de règle absolue (désolée les débutants).

Je vous rappelle que je me suis limitée aux planètes liées à ma Mission de Vie qui est indiquée par le Nœud Nord dans un thème natal car ce qui s’est passé était effectivement karmique mais nous aurons une discussion sur le libre arbitre une autre fois. Cependant j’espère vous transmettre ma passion pour ces aspects qui sont très parlants et qui vous permettront d’examiner votre propre thème avec de nouveaux yeux.

Tout d’abord, l’explication.
Le sesqui-carré (135°) indique dans le thème natal et aussi par ce qu’on appelle progression, arc solaire ou par transit un déséquilibre. En faisant des recherches j’ai lu qu’il peut représenter un challenge physique tel un déséquilibre génétique ou un choix comportemental pauvre ou intenable ou bien encore le résultat d’un traumatisme. Le résultat est que les énergies sont bloquées ou trop puissantes. Ces comportements découlent des envies au niveau inconscient. Nous désirons quelque chose d’agréable dans notre vie mais nous n’aurons pas le résultat escompté car le sesqui-carré par définition est « malheureux », « inadapté », « mal dans sa peau » (ou dans son inconscient si vous préférez !!!), « mal à l’aise », « irritant » ou porteur de chagrin dans ses résultats. Tout ceci, n’oublions pas, est au niveau inconscient. Pour changer le comportement il faut une prise de conscience radicale ou bien l’intervention d’un transit transformationnel par quinconce ou par une (ou les trois !!) des planètes transformationnelles CAD Uranus, Neptune ou Pluton.

Le semi-carré (45°) apporte une friction, un conflit dans la vie de la personne qui l’oblige à prendre une action pour réduire la friction. C’est très énervant. Encore une fois l’énergie est bloquée, inflexible. Le semi-carré est là pour nous apprendre de la persistance et de la patience. Il y a toujours manière de contourner le blocage même si nous ne la voyons pas sur le moment.

Le quinconce (150°) veut dire « intégration » et dans votre thème natal vous demande de changer quelque chose ou d’ajuster quelque chose dans les 2 Maisons où les planètes en quinconce se trouvent. Les signes et les Maisons indiqueront le domaine du changement nécessaire. Les planètes sont toujours dans deux éléments incompatibles et indiquent toujours un challenge. Les challenges tôt ou tard aident à la construction de la personnalité, du caractère. Grâce à l’inflexibilité, le quinconce vous obligera à céder ou à vous éffondre. Quelque soit le résultat, vous apprendrez. Maintenant on peut apprendre de façon facile ou difficile.

En transit le quinconce agit un peu comme Uranus, de façon drastique, étonnante, dérangeante. Il manque de subtilité. Mais il sera la source d’une profonde compréhension de vous-même. On pourrait l’appeler le transit de l’éveil, avec la réalisation que l’on ne vivait pas avant, que l’on existait seulement. Il ne faut pas avoir peur de sa propre intégration, le fait que le quinconce en transit vous pousse vers la complétude. Les occasions arrivent pour que vous deveniez complet, entier (whole). Si vous avez un Yod (« la main de Dieu ») une opposition en transit à la planète focale du Yod aura le même effet.

J’ai beaucoup écrit sur l’épuration personnelle et planétaire et tous les mouvements célestes ou qui trouvent écho sur votre thème personnel vont aller dans ce sens actuellement.

Je prends une petite pause ici, une parenthèse pour parler des quatre chemins de la guérison.
La première étape est la prise de conscience qu’on souffre.
La deuxième est le désir de savoir pourquoi.
La troisième est une démarche thérapeutique ou de « nettoyage ».
La quatrième est inévitablement un cheminement spirituel.

Donc on peut dire que le sesqui-carré et le semi-carré sont là pour nous aider à devenir « complet » (whole), d’aller vers ce que Jung appelle l’individuation (en fait, tout le thème natal a cet objectif). Par conséquent, ce sont bizarrement des cadeaux (drôle de cadeau, je sais, je sais !!!) même s’ils font mal.

Je vous donnerai les grosses lignes pour mon thème natal et puis pour les transits autour du 17 juillet 2010. Et la question est : qu’est-ce qui aurait pu se passer dans la vie de Jacqueline ? Je ne vais pas parler des progressions ni des arcs solaires qui sont aussi très parlants au moment de l’événement. Et comme j’ai déjà écrit, je me limite aux planètes et aux points sensibles liés à ma Mission de Vie ainsi que les aspects « mineurs ». C’est un peu prendre tout « hors contexte » mais pour travailler les aspects mineurs en exclusivité, c’est un très bon exercice.

Voici les aspects « mineurs » liés à ma Mission de Vie dans mon thème natal.
Uranus, planète focale d’un Yod, quinconce Soleil, quinconce Mars (car conjoint à mon Nœud Nord) et Nœud Nord
Uranus semi carré MC
Uranus sesqui carré Mercure

Pluton (car conjoint à mon Nœud Sud) semi carré Lune
Pluton sesqui carré Chiron

Soleil semi carré Vénus

Transits le 17 juillet 2010
Nœud Nord (et Mars) sesqui carré Nœud Sud
Nœud Nord sur Chiron qui, à son tour, s’oppose à mon Uranus natal, activant ainsi le Yod
Nœud Nord semi carré Mercure

Nœud Sud semi carré Lune Noire
Uranus quinconce MC
Uranus sesqui carré Nœud Sud
Uranus semi carré Nœud Nord et Mars
Uranus conjoint à Jupiter céleste
Uranus sesqui carré mon Ascendant
Uranus sesqui carré Pluton

Pluton sesqui carré lui-même
Pluton semi carré conjonction Nœud Nord/Mars

Je ne sais pas si j’ai tout mis. Je commence à avoir les yeux qui voient double et je suis trop fatiguée des yeux pour vérifier. Tant pis !!

Et pour finir, la grande question que j’aimerais débattre avec vous, si vous êtes intéressé est…..
Le libre arbitre dans tout cela ?

Bonne soirée et attention à la fatigue des yeux.
P.S. Bonne nouvelle à l'horizon. Le mois de septembre est un peu plus calme au niveau céleste.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-13: ASTROLOGIE !

    L'ASTROLOGIE ET LES MATHÉMATIQUES MODERNES !

    Cordialement

    Clovis Simard

    RépondreSupprimer