mardi 8 mars 2011

PASSAGE TO INDIA (2) AND E.M. FOSTER MUST BE TURNING IN HIS GRAVE!!!!







My wonderful Jackie the Dog. Just look at his eyes.



http://www.davidgodman.org/asaints/powerofa1.shtml




http://www.kheper.net/topics/sentientism/Ramana_Maharshi.html










Chane est venue nous chercher dans le taxi, une vieille « Ambassador » (chaffeur pieds nus) et nous avons pris la route à 6h00 du matin pour faire une distance de 100km et pour pouvoir arriver à Tiruvannamalai avant 10h00 (avec une petite pause à Gingee en route et où j’ai vu mon premier singe en liberté).


L’objectif (entre autres) était d’assister au « darshan » d’une femme sainte (désolée mais je ne me souviens pas de son nom). Le mot « darshan » veut dire « vision du divin » ou « être en présence de la divinité ». Me sentant un peu comme un « touriste spirituel », j’étais néanmoins très excitée à l’idée de visiter cette ville sainte qui abrite un des plus beaux temples de l’Inde du Sud.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Darshan


Alors figurez-vous qu’exceptionnellement, il n’y avait pas de darshan ce dimanche-là mais une australienne rencontrée nous a dit que Mooji donnait « satsang » pas loin d’où nous étions. On s’est dit (étant en Inde) que l’absence de cette sainte était censée être et à quatre nous sommes montés dans l’auto rickshaw et 15 minutes j’assistais à mon premier satsang.

http://mooji.org/lang/fr/biography_fr.html

Il faisait salle comble mais on m’a aidée à trouver une place en attendant l’arrivée de Mooji et le satsang était en anglais. C’était une expérience émouvante. Mooji invitait des gens à monter sur scène et lui poser des questions concernant leur évolution spirituelle. Ce qui était intéressant était le fait que Mooji est né en Jamaïque et élevé en partie en Angleterre, donc on pourrait dire qu’une partie de son approche est peut-être beaucoup plus occidentalisée que celle d’un maître spirituel né et élevé en Orient et il fait partie de toute une génération de maîtres qui ne sont pas des orientaux purs. J’étais très touchée par la quête spirituelle de ces gens en demande et qui osaient se mettre en cause devant une salle pleine à craquer mais je n’ai pas pu m’empêcher de penser à la bande dessinée de Snoopy et Lucie Van Pelt « The Doctor is In ». Je suis sûre que les vrais maîtres ne prendraient pas ombrage à ce que j’écris car ils savent que quelque part, ils sont les docteurs de l’âme aussi. Et un maître qui n’a pas une touche de légèreté par moments n’est pas un vrai maître pour moi, car un vrai maître ne se prend pas au sérieux tout le temps. Bref, passons…..




Ce que je vais écrire semble peut-être évident, mais on y va !!! On ne peut pas aller en Inde, en voulant être touché spirituellement…. sans être touché spirituellement. Ce n’est pas un cliché. L’Inde EST un pays spirituel mais c’est aussi un pays incroyablement matériel (touriste blanc = bakchich, ce qui me semble normal) et tourné vers l’avenir qui sera le leur, il n’y a aucun doute là-dessus. Cependant avec le côté « tourisme spirituel », tout peut dégénérer et je dois dire qu’il y a un élément amusant qui me fait penser aux courses à Monoprix : « je prendrai 4 darshans, 2 satsangs et un demi prasad (un don gracieux), s’il vous plaît ». Ce sont des mots que je ne connaissais pas avant et je peux vous dire que ce sont des mots courants chez les occidentaux en quête spirituelle et qui sont biens intégrés dans mon vocabulaire maintenant. Mais, il faut commencer quelque part sur la Voie et pourquoi pas avec 4 darshans, 2 satsangs et un demi prasad !!!

Le plus beau était à venir. J’avais eu la chance de méditer dans le Matrimandir et dans un pétale, j’avais fait du nettoyage énergétique, je me suis accouché de moi-même avec le watsu, j’avais été émue par le discours de Mooji, j’avais reçue une prise de conscience grâce à un médecin indien, j’avais été touchée par tout ce que j’avais vu, le paysage, les gens, les animaux ; donc arrivée à l’ashram de Sri Ramana Maharshi j’avais l’impression que j’avais fumé au moins 20 joints d’affilé.

De meilleurs gens que moi ont écrit sur Sri Ramana Maharshi et je mets un site magnifique ici si vous voulez lire plus.
Il a passé de nombreuses années à méditer sur la montagne sacrée d’Arunachala et à ma honte j’avais déjà lu sur lui et j’avais complètement occulté ce fait (évidemment, je n’étais pas prête !!!). Mais Ramana Maharshi ne m’avais pas oubliée et m’a rappelé tout gentiment à l’ordre grâce à Jackie the Dog et Lakshmi la vache et Nondi le singe. Sri Ramana Maharshi était l’ami des animaux et dans son Ashram vous pouvez voir le samadhi mandir de Jackie the Dog, Lakshmi la vache, Valli le chevreuil et une corneille. Jackie the Dog….. Je m’appelle Jackie et quand j’ai vu la photo avec le regard de Ramana Maharshi j’ai su tout de suite que quelqu’un qui aimait autant les animaux (et St François est mon saint préféré justement grâce à sa relation avec les animaux) et les êtres humains, quelqu’un s’habillait de quasiment rien, qui vivait simplement en dédiant sa vie à la libération du soi, autrement dit un vrai saint… rien qu’en écrivant ces mots, je sais que je n’arriverai pas à mettre en mots ce qui m’est arrivé… J’ai trouvé un autre site où en écrit :
http://www.cafe-eveil.org/satu/ftopic111.html
« Lorsque je regarde des photos du Maharshi, je suis frappé par la manière particulière qu’il a d’habiter son corps, une manière nonchalante, qu’on rencontre certes souvent dans le sud de l’Inde, mais qui chez lui prend une dimension particulière, comme s’il n’était animé par aucune volonté personnelle de vivre, mais simplement abandonné à ce qui est, mû par une grâce impersonnelle, quasi végétale. »

Je ne savais pas, mais il paraît que les gens vraiment dévoués grimpent le chemin sur la montagne sacré, pieds nus. Je l’ai fait avec mes sandales. Mais…. A peine la marche commencé, un chien arrive de nulle part et nous accompagne jusqu’au refuge de Ramana Maharshi, reste avec nous pour la descente, nous suit au restaurant après où il était obligé de nous quitter. Après j’ai lu que Ramana Maharshi envoyait les chiens de l’Ashram accompagner les gens !!!!!! Je ne délire pas. Je n’ai pas vu de chien avec d’autres personnes qui faisaient le chemin. Et ce chien était d’une douceur de regard (comme tous les chiens que j’ai rencontrés en Inde d’ailleurs).
Avant de quitter son corps, Ramana Maharshi prononça ces paroles : « Ils disent que je vais mourir. Mais je ne pars pas. Où pourrais-je aller ? Je suis là. ». Tout ce que je peux écrire est que c’est vrai, il est là et l’esprit de Jackie the Dog est là. J’ai dit à Jackie the Dog qu’on se verrait sinon dans cette vie alors dans une autre vie et le fait de le quitter m’a bien fait du chagrin.

Grâce à Chantal, j’ai appris que nous avons été minéral, végétal, animal avant d’être humain et je sais que beaucoup de personnes croient que certains animaux semblent être plus évolués que certains êtres humains (par moments je suis tentée de croire aussi). Il paraît qu’un animal ne peut pas atteindre l’Eveil, seulement l’être humain a cette merveilleuse possibilité. Il paraît aussi que nous vivons dans d’autres temps parallèles donc quelque part la mort n’existe pas. Alors, Jackie the Dog est là, Ramana Maharshi est là et c’est le secret que je souhaite partager. La grâce existe et qu’est-ce que je peux dire de plus.
J’ai écrit sur la crasse de l’Inde, les chiens faméliques et puis en emmenant Albert chez le vétérinaire aujourd’hui (oui, il est encore malade) j’ai vu un dépliant sur un couple en France qui luttent pour placer les anciens lévriers de course en Espagne qui, après leur vie « utile » à l’age de deux ans sont brûlés, souffrent les pattes cassés pour ne pas suivre la voiture qui les abandonne, sont forcés à boire de l’acide tout simplement parce qu’ils ne sont plus utiles. Nous, à l’Occident, nous croyons que notre réalité, appuyée par la science traditionnelle est la seule réalité. Comme des Thomas qui doutent, nous réclamons des preuves. Un chien qui vous suit…. et alors… ? Mais St François parlait avec les animaux ; Ramana Maharshi parlait avec les animaux, mon amie Dominique Debar parle avec les animaux. Et ce jour-là Jackie the Dog était avec nous parce qu’il avait la mission de nous guider et oui, Ramana Maharshi est là.

Nous étions sur le point de partir quand j’ai couru à la librairie acheter des livres sur Ramana Maharshi (et une photo – plusieurs d’ailleurs) et sur sa relation avec les animaux de son Ashram et de la montagne sacrée. Et vous savez quoi ? Si je peux avancer, si ce n’est qu’un demi pas vers une Jackie qui est une meilleure personne (en visant l’Eveil éventuellement, bien sûr), je le ferai parce que tous les Ramana Maharshi (et ils sont partout, juste un peu cachés – en fait il y a une partie d’eux en chacun de nous) ont raison parce qu’ils vivent avec amour et parce qu’ils savent ce qui est essentiel dans la vie d’un être humain. Et ils ont un sens d’humour, signe sûr d’un Etre Eveillé, j’en suis sûre.

Le prochain blog sera sur l’astrologie. Mais j’aimerais finir avec les paroles de Ramana Maharshi :
Le plaisir ou la douleur sont seulement des aspects du mental.
Le bonheur est notre nature essentielle.
Mais nous avons oublié le Soi et nous imaginons que le corps ou le mental est le Soi.
C’est cette fausse identité qui donne lieu à la misère.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire