mardi 15 décembre 2009

NOUVELLE LUNE EN SAGITTAIRE


Juste pour vous rappeler de ne pas oublier la nouvelle Lune mercredi 16 décembre à 12h03 à 24°40 du Sagittaire (trigone mon Pluton natal. Youppie !!). Pour ceux qui le souhaitent, n’oubliez pas vos vœux, votre chèque d’abondance (disponible dans les archives du blog) ainsi que le méditation planétaire à 20h00 (heure française).

La Nouvelle Lune en Sagittaire devrait être l’occasion pour l’expansion, la spiritualité, l’ouverture des horizons réels ou symboliques. Et parce que je ressens le besoin de rêver, je joins un site sur la Lune avec de belles images et beaucoup d’information

http://lunamoon.free.fr/mythologies.htm

A travers la mythologie, le folklore, les contes populaires et la poésie, ce symbole concerne la divinité de la femme et la puissance fécondante de la vie, incarnées dans les divinités de la fécondité végétale et animale, fondues dans le culte de la Grande Mère (Mater magna).
Femme aux trois visages comme le cycle de la lune : jeune fille (croissante), mère (pleine lune), vieille femme(décroissante). Jeunesse, maturité et mort : le cycle éternel de la Lune.

Un nouveau cycle commence


La Lune, Reine de la Nuit
Laura Winckler
Satellite de la Terre, cet astre modeste est devenu dans l'imaginaire des hommes, le second Luminaire, double nocturne du Soleil, dont il reflète rythmiquement et fidèlement la lumière sur notre planète. C'est par un rapport parfait entre distance (400 fois plus proche de la Terre que le Soleil) et de dimension (400 fois plus petite), que les deux disques peuvent à certains moments se rencontrer et se cacher comme à l'occasion des éclipses.
Le mouvement régulier de la Lune autour de la Terre dans une période de 28 jours divise son cycle en quatre phases très distinctes. Lorsqu'elle s'aligne entre le Soleil et la Terre, on ne la voit plus et cela se nomme la Nouvelle Lune. Ensuite, elle commence à croître pendant sept jours jusqu'à prendre la forme du croissant lors du Premier Quartier. Sept jours plus tard, elle se situe derrière la Terre et reçoit la pleine lumière solaire, devenant la Pleine Lune. Le cycle se complète, elle repasse vers l'intérieur de l'orbite de la Terre lors du Dernier Quartier et pour finir revient à sa position initiale de Nouvelle Lune.
La période Nouvelle Lune jusqu'au Premier Quartier est un temps de "fécondation" par une nouvelle idée ou projet à réaliser qui ensuite sera confronté à la réalisation entre le Premier Quartier et le Dernier Quartier en passant par la Pleine Lune qui conduit à l'objectivisation, donc engendrement dans les actes ou concrétisation de notre projet. Et du Dernier Quartier à la Nouvelle Lune, c'est le temps de faire le bilan, de regarder en arrière et tirer les saines conclusions de notre action : qu'avons-nous bien fait, en quoi nous sommes-nous trompés, que pouvons nous améliorer la prochaine fois ?

Plutarque attribue aux Pythagoriciens la phrase suivante : "C'est du Soleil que vient notre esprit, Noüs (âme immortelle) ; de la Lune que vient notre âme, Psyché et de la Terre que vient notre Corps".

Pour les Grecs, la Lune a trois visages : elle est Séléné, le disque lunaire dans le Ciel, Artémis (la Diane romaine), la vierge chasseresse sur terre et Hécate, la Dame au triple visage à son tour, dans le monde souterrain ou invisible.

La Pleine Lune rayonnante est Séléné, la féminité resplendissante et la maternité. Elle préside le signe du Cancer, au début de l'été, signe aquatique, porteur des germes potentiels de toute nouvelle vie.

Les croissants sont en rapport avec Artémis, la changeante, tantôt adolescente, tantôt sage déesse. Elle est dans cet univers clair-obscur, mi-civilisée, mi-sauvage et préside aux naissances et accouchements, car elle-même aida Léto à enfanter son frère jumeau Apollon. Elle cache et rend fou ou bien conduit à l'illumination, dans la clairière qui s'éclaire soudainement au milieu de l'obscurité de la forêt.

Hécate, la Dame de sous terre, représentée toujours triple, avec une clé, une torche et un épi, symbolise le mystère de l'anéantissement, du non-être, de la mort. Elle représente le besoin pour notre âme de se transmuter, d'accepter de mourir pour renaître, pour retrouver la lumière au cœur de l'invisible.

Ainsi, la Lune peut nous rendre coutumiers, maniaques si nous assujettissons notre conscience à la lourdeur du quotidien de la Terre et nous rendons prisonniers de la matière ou peut, au contraire, nous permettre de nous élever si nous rendons nos actes conscients et avançons vers l'accomplissement de notre destinée d'individus reliés à notre propre source d'immortalité.
(http://www.nouvelleacropole.org/articles/article.asp?id=285)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire