lundi 14 décembre 2009

LE ROLE DE CHIRON




J’ai écrit à plusieurs reprises sur la conjonction Chiron, Jupiter et Neptune en Verseau (autour de 22° en ce moment). C’est la troisième conjonction cette année, la première était en mai, puis en juillet. Pas seulement, cette conjonction est au cœur de l’astrologie du Verseau (Ere du Verseau http://pagesperso-orange.fr/revue.shakti/verseau.htm, mais elle est au cœur de notre évolution personnelle. En ce moment, il s’agit d’une conjonction Jupiter – Chiron et vers le solstice d’hiver il y aura une conjonction Neptune-Jupiter. J’ai déjà écrit sur la montée à la surface de nos blessures (mot de Chiron) qui agit sur un plan collectif et individuel. Eric Frances a posé deux questions pertinantes : « Quel est le prix que l’on paie pour conformer aux attentes des autres et de la société (et j’ajoute de notre éducation) que nous ne comprenons pas ? » « A quoi devons-nous renoncer pour devenir un vrai individu ? »

Tout le monde doit savoir maintenant, que je préfère écrire sur les effets possibles au niveau individuel. Cette conjonction est trigone mon Pluton (et ce sera la même pour les gens de ma génération) et que Pluton est très important dans mon thème. Il faut regarder sur votre thème individuel et voir si cette conjonction fait un aspect à une de vos planètes car ceux qui sont touchés de près serons « au premier loge ».

Je ne veux pas que mon blog soit trop long, donc pour la mythologie de Chiron, je vous mets ce site http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiron_(mythologie). Dans notre thème natal, Chiron indique où nous avons les pouvoirs de guérir les autres, ayant pu tout d’abord se guérir nous-mêmes. Ces blessures sont profondes et d’ordre spirituelle (Chiron le centaure était mortellement blessé, mais ne pouvait pas mourir). Nous devons d’abord confronter nos problèmes personnels et spirituels qui tournent autour de l’idée que nous faisons de notre propre valeur, nos sentiments d’inutilité. Nous avons l’obligation de travailler sur ces blessures afin de les surmonter (ou au moins de les accepter) pour aller vers l’individuation jungienne (j’en ai parlé un peu dans mon blog précédent). Parce que les blessures sont profondes, le travail est difficile et le libre arbitre veut dire que nous ne sommes pas obligés de descendre dans notre psyché (et le mot « psyché » veut dire « âme »). Personnellement, je crois que si nous ne descendons pas notre souffrance ne fait qu’augmenter, mais chacun est libre…. L’effort est énorme et douloureux mais les pouvoirs de guérison sont énormes.

Ce n’est pas uniquement en astrologie que l’on travaille avec Chiron. Il a donné son nom à la chiromancie et au chiropraticien. Des guérisseurs soulagent les blessures de l’âme par le toucher et ainsi de suite.

Melanie Reinhart (astrologue américain) explique que tout le monde ne sera pas sensible à l’influence de Chiron. Mais elle donne la liste suivante et dit que si vous avez deux ou plus de ces influences présentes, l’importance de Chiron sera augmentée dans votre thème (signe et Maison et aspects bien sûr).
1) Chiron conjoint à un angle du thème
2) Chiron conjoint ou carré les Nœuds lunaires
3) Chiron aspectant vos planètes, surtout le Soleil, la Lune ou le maître d’Ascendant
4) Chiron, planète focale dans un carré en T
5) Le Sagittaire ou la Vierge sur le MC ou l’Ascendant
6) Chiron en Sagittaire ou en Vierge
7) Un amas planétaire (groupement de plusieurs planètes) en Sagittaire ou en Vierge

Le glyphe qui représente Chiron est le cercle (esprit) et une clé. La clé symbolise comment Chiron ouvre les blessures cachées ainsi que les dons et les talents qui aident notre guérison. La clé représente aussi la lettre « K », l’initiale de Charles Kowal qui a découvert l’astéroïde en 1977. Les blessures sont toutes blessures : psychologiques, physiques, psychosomatiques, émotionnelles, spirituelles.

Chiron traverse le zodiaque en 50 ans mais il ne passe pas le même temps dans chaque signe à cause de son orbite elliptique.

L’énergie/archétype
L’énergie est paradoxale parce qu’elle blesse et guérit, elle est cachée ou elle apporte une forme d’éveil
Chiron représente la mortalité, les blessures que nous portons, les blessures qui ne se guériront jamais, la douleur existentielle
Chiron décrit les petites choses qui semblent insignifiantes mais qui sont très puissantes une fois comprises
Chiron est « caché » mais en même temps « évident » donc nous passons à côté de lui justement parce qu’il est « évident »
Chiron indique un changement au niveau de notre conscience, de nos croyances, notre comportement et notre mode de vie
Chiron représente le pont entre les royaumes d’Uranus et de Saturne et indique un pont entre les réalités sociales et l’esprit collectif, le pont entre la mortalité et l’immortalité, entre la forme et la structure ainsi que la vie qui dépasse l’existence physique et le connu
Chiron est l’enseignant, le guru, le chamane, le guérisseur et représente aussi le sentiment d’être « banni », à l’extérieur des normes exigées par la société
Chiron est associé à l’handicap, la médecine, l’enseignement et le fait d’apprendre. (http://cosmicintelligenceagency.com/zone6.html)


Je termine avec la référence d’un excellent site et un excellent article sur Chiron et l’évolution collective. L’article est par Laurence Lejeune et le site est celui de Laurence Larzul.
http://www.astrologie-karmique.com/astrologie-karmique5.htm


Bonne continuation avec votre propre guérison (je suis plein dedans actuellement !!!) et n’oubliez pas que la décomposition (qui se déguise souvent sous forme de la dépression ou la déprime ou la maladie ou bien des problèmes relationnels etc) est, en réalité une bénédiction, car vous êtes appelé à passer à un stade supérieur de la compréhension et de la sagesse personnelle et universelle et à faire encore un pas vers la personne que vous devriez devenir.





6 commentaires:

  1. Donc aujourd'hui, Chiron sur qui je ne m'étais jamais penchée, transite ma VII, et envoie un quinconce à "mon" Pluton natal, conjoint à Mars, en Cancer en XII.
    Dont le maitre, "ma" Lune est en Sagittaire(8.44)
    Voyons voir .....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour La Rosée du matin,J'ai une conjonction vertex-Chiron en Sagittaire en Trigone avec Pluton en Lion,et bien sur en sextil avec Neptune en Balance.Mais,je ne connais pas l'interprétation de la conjonction Vertex-Chiron.Soyez tous heureux et heureuses de partagés de si bon moment.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une conjonction vertex-Chiron en sagittaire en V et en trigone avec Pluton en lion.Pour moi faire du bien à ceux qui sont affaiblie,c'est important.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jacqueline,j'ai posé une question par rapport à la conjonction chiron-vertex le 7 mai dernier,et'il possible d'avoir une réponse si possible?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Jacqueline, Mon Chiron Est à 17°38 dans ma Maison VI et dans le signe du Sagittaire et en trigone avec Pluton en Lion à 16°30 en maison I et sextile avec Neptune en Balance en M. IV .J'ai toujours utilisé mon Chiron pour parfaire ma connaissance des plantes pour la guérison et préserver une bonne santé .Par contre Chiron est en opposition à mon mercure en gémeaux et quadrature avec saturne en vierge est en maison III ,j'utilise beaucoup les mains pour soulager,et s'est salvateur de soulager ceux qui souffrent .

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article. Je suis en plein dedans également... très douloureux de devoir naitre seule. Le tout est de savoir si j aurais le courage d attendre que la décomposition se termine, pas aidé een ce sens par mon signe scorpion

    RépondreSupprimer