mercredi 21 septembre 2011

DSK & TF1

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/18/dsk-reconnait-une-faute-morale_1574022_823448.html#ens_id=1522342&xtor=RSS-3208


L’entretien avec Claire Chazal a eu lieu ce dimanche dernier autour de 20h17. J’ai rédigé le thème au niveau des transits du moment. Pour ceux qui n’ont pas vu l’entretien et qui souhaite le regarder, j’ai mis le lien ci-dessus.
T = en transit

Je vais analyser le moment de l’entretien puis vous montrer les transits à plus long terme. Au moment de l’entretien presque tous les aspects astrologiques étaient favorables pour DSK quoique certains douloureux. Mars T était pile sur l’Ascendant (lui-même) Lion de DSK, montrant qu’il était dynamique, battant, confiant. Quelques jours avant ce même Mars T était carré Mars natal, maître de la carrière de DSK (Maison X). Ce carré précédent Mars – Mars natal peut indiquer une arrogance, une surestimation de ses capacités, une négligence des détails importants et c’est vrai que DSK a brassé beaucoup d’air sans dire grand’ chose. Il ne fallait pas s’attendre à un mea culpa larmoyant.

Très intéressant était le fait que Mars T était carré ses Nœuds et semi-sextile Saturne natal. Mars et Saturne sont les deux maîtres de son Nœud Nord natal l’invitant à prendre la responsabilité (Saturne) de ses actions (Mars) entre autres.

La Lune T s’approchait rapidement d’une opposition avec son Chiron natal réactivant le carré natal entre ces planètes. Montrer sa sensibilité (Lune) est quelque chose de très douloureux (Chiron). La Lune natale est maître du Nœud Sud natal. La face obscure qu’il faut laisser derrière soi est un certain infantilisme, les caprices, le désir de rester invincible dans un cocon de sécurité. A un moment donné, DSK dit « cette légèreté, je l’ai perdue, pour toujours…. ». Cela est Saturne maître du Nœud Nord qui parle, activé par le carré Mars Nœud Nord quelques jours avant. Et justement l’infantilisme (Lune, maître du Nœud Sud) comprend une certaine légèreté dans la mesure où on souhaite rester enfant sans souci du lendemain.

La Lune T fait un sextile à sa Lune natale, maître de la Maison XII (les épreuves) et Régent Karmique du Nœud Sud. Ce sextile rend le contact avec ses propres émotions plus facile et donne l’occasion de pouvoir s’exprimer vis-à-vis des autres. Le moment est propice de se connecter émotionnellement avec les membres de sa famille. «Anne est une femme exceptionnelle….j’ai une chance folle de l’avoir à mes côtés ». La Lune T est en Gémeaux en Maison XI. « Je communique (Gémeaux) avec la foule, le public (Lune) à travers une communication technologique moderne (Maison XI, par analogie le Verseau = la télévision)". Communiquer ses ressentis émotionnels calmement est aussi la face lumineuse de son Nœud Sud, dont un des Régents Karmiques est la Lune.

Le Soleil T est quinconce le Nœud Nord natal. Les qualités de son Nœud Nord doivent être intégrées CAD la responsabilité (Saturne) dans l’action (Mars).

Mercure T est trigone Mercure natal et carré le Vertex natal. Quoi qu’on pense personnellement de l’entretien, la communication passe avec une certaine facilité et la destinée (Vertex) y joue son rôle.

Le Vertex T et Vénus T sont trigone le Soleil natal. Le charme était au rendez-vous et si vous regardez l’entretien, DSK est relativement à l’aise. C’est plutôt lui qui mène l’entretien (Mars T sur son Ascendant) avec une journaliste plutôt sympathique.

Le Nœud Nord T et la Part de Fortune T étaient pile sur le Vertex et quinconce Mercure (la communication en général). C’est la destinée (Vertex et Nœud Nord) qui se joue ici et si la vérité n’a pas été exprimée, la note sera salée plus tard.

Jupiter T est quasiment pile sur sa Vénus natale. La chance (Jupiter) était de son côté, conjoint à une planète douce et charmante.

Chiron T était quinconce l’Ascendant natal. L’Ascendant est toujours la façade que l’on présente au monde. Le moment était néanmoins douloureux « Et je n’en suis pas fier…. Je l’ai regrettée et je crois que je n’ai pas fini de la regretter…. » d’autant plus que le Chiron natal est en Maison V natal, ce qui indique une blessure au niveau de l’affirmation de soi-même.

L’Ascendant T était pile sur le MC (carrière et destinée) et trigone Chiron natal. Je crois sincèrement qu’avec le peu qui a été dit en public, devant des millions de téléspectateurs était la vérité concernant les regrets exprimés " Plus grave qu’une faiblesse…. Une faute morale…. Et je n’en suis pas fier…. Je l’ai regretté et je crois que je n’ai pas fini de la regretter…. J’étais piétiné, humilié …je l’ai payé lourdement…. Je le paie toujours…. Depuis 4 mois j’ai vu la douleur que j’ai créée autour de moi et j’ai réfléchi, j’ai beaucoup réfléchi, et cette légèreté, je l’ai perdue, pour toujours ».

Quand nous sommes devant la télévision (ou l’ordinateur), il est très facile de « juger » l’autre. Le but de l’astrologie est de comprendre l’autre justement pour laisser de côté les jugements personnels. La destinée était au rendez-vous ce dimanche soir, comme elle est pour chacun entre nous à des moments donnés dans notre vie. Si les paroles que j’ai relevées dans l’entretien n’étaient pas sincères, ou sincèrement ressenties, la destinée aura le mot final sur le sujet. Ce n’est pas à nous de juger.

Si nous regardons plus loin au niveau des transits lourds, nous verrons que cette affaire est loin d’avoir fini avec les conséquences. Regardons de plus près. D’ici la fin 2012 Saturne T, le Seigneur du Karma et le Régent Karmique du Nœud Nord de DSK ainsi que le maître (deuxième maître) de sa Maison VI (la santé, le quotidien) fera des aspects très difficiles aux planètes du thème natal. N’oublions jamais en astrologie le message fondamental. Si nous avons appris, malheureusement presque toujours à travers la souffrance, la douleur, l’humiliation, notre « leçon », les effets des transits difficiles seront amoindris peut-être même pas du tout vécus. Si nous n’avons rien compris et si nous continuons à n’en faire à notre tête (l’ego) les planètes repasseront pour nous rappeler à l’ordre. La loi cosmique est aussi inéluctable que cela et croyez moi, Saturne aura le dernier mot dans l’affaire si nous ne corrigeons pas nos erreurs de comportement et ceci pour tout un chacun.

Tout le long de 2012 Saturne, à tour de rôle, sera opposé Nœud Nord et Mars, sur le Nœud Sud (le passé qui refait surface), puis trigone Uranus et la Part de Fortune et sextile Vesta (« à quoi je me consacre »), sextile Saturne natal (la responsabilité) puis avec l’entrée de Saturne en Scorpion carré simultanément l’Ascendant et Jupiter (la loi entre autres), quinconce la Lune puis opposé le Soleil (= soi-même) et Vénus. Pluton (la loi ultime) reste toujours carré la Lune et en reprenant sa marche directe, refera un carré à la Maison X natale (= MC, destinée, carrière), tout en faisant un trigone au Soleil natale et à Vénus natale.

Je n’ai pas noté tous les aspects en transit et nous verrons bien. DSK est devenu la face publique de cette purification personnelle et planétaire. Personne n’est indemne. Tout un chacun la vit à son niveau personnel. Ne jetons aucune pierre dans cette histoire parce que nous ne connaissons pas la totalité de la situation. Même quand j’ai écrit sur cette affaire avant, j’ai évité tout jugement. J’ai tout simplement parlé de « décapitation » (étoile fixe Algol). J’ai vécu la loi du Karma et je sais que l’astrologie est ici pour nous apprendre la compréhension, tout d’abord de soi-même. Je répète qu’il faut du courage pour parler devant des millions de téléspectateurs. Est-ce que ce que DSK a dit suffit ? La Loi du Cosmos nous le dira.

« Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas ? Ou bien comment vas-tu dire à ton frère : Attends ! Que j'ôte la paille de ton oeil ? Seulement voilà : la poutre est dans ton oeil ! Homme au jugement perverti [hypocrite], ôte d'abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l'oeil de ton frère. »
Cette allusion s'utilise en général pour ceux qui prétendent faire la morale à d'autres en oubliant de se corriger eux-mêmes.

Ce fétu et cette grosse barre de bois s'utilisent en général sous une forme du genre "voir une paille dans l'œil du prochain et ne pas voir la poutre dans le sien ".Cette comparaison entre les défauts qui nous crèvent les yeux et qu'on reproche chez l'autre (la paille) alors qu'on devrait plutôt être très indulgent en raison de la présence de défauts au moins aussi désagréables chez soi (la poutre, qui devrait normalement nous aveugler au point de ne pas pouvoir percevoir la paille) existe depuis longtemps puisqu'elle nous vient des Évangiles selon Saint Luc et Saint Matthieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire