vendredi 12 août 2011

PLEINE LUNE SAMEDI EN VERSEAU






Je ne savais pas mais la Pleine Lune du mois d’août s’appelle en anglais « The Dog Moon ». Cette appellation est grâce à l’étoile Sirius dans la constellation « Canis Major » (le Grand Chien). Pourquoi ? Le lever héliaque de cette étoile qui est la plus brillante dans le ciel signait l’inondation du Nil en été dans l’Egypte Ancienne et par conséquent la continuité de la fécondité de la culture. En astronomie, le lever héliaque d'une étoile est le moment où elle devient visible à l'Est au-dessus de l'horizon à l'aube, après une période où elle était cachée sous l'horizon ou était située juste au-dessus de l'horizon mais noyée par la luminosité du Soleil. En anglais Sirius s’appelle aussi The Dog Star et a donné son nom à l’expression « dog days », les jours les plus chauds de l’été.









Pour les grecs la parution de Sirius dans le ciel signalait un été chaud et sec provoquant une faiblesse chez les hommes et un désir sexuel augmenté chez les femmes. Okay !!! I’ll stop there !!




En tout cas, cette « Dog Moon » est à 20° du Verseau, ce qui veut dire que le Soleil s’oppose à la Lune à 20° du Lion. J’ai déjà écrit sur toutes les tensions célestes cette semaine, avec des répercussions possibles sur un plan collectif et personnel, le tout exacerbé par Mercure rétrograde (la réflexion rationnelle n’étant pas forcément au rendez-vous).




Nous savons qu’une Pleine Lune est pour le lâcher prise. Verseau est le signe du collectif et le Lion est le signe du « Moi » (pensez au Roi Soleil par exemple pour le symbolisme). Nous savons aussi qu’une opposition est signe d’une tension intérieure et/ou extérieure. En regardant le thème de la Pleine Lune, nous voyons aussi que Vénus est prise dans cette opposition. En fait, elle est combuste, trop près du Soleil et par conséquent, brûlée. Quand une planète est combuste, son influence devient très affaiblie, et pour nous terriens il y a la possibilité d’hypersensibilité, de subjectivité. Par exemple, Mercure combuste dans un thème natal pourrait vouloir dire que l’on a du mal à penser objectivement. Vénus combuste samedi (pendant trois mois en fait) perdra sa capacité de s’exprimer pleinement. Ici nous avons le collectif (Verseau) en opposition au « Moi » (Lion). J’essayais de trouver les mots pour expliquer ce que je voulais dire quand j’ai trouvé le site de Kerry Shamblin qui explique parfaitement ce que je voulais dire. Je cite : « Le Soleil régit le « moi » et Vénus régit le relationnel (moi par rapport à l’autre) donc les thèmes du relationnel prendront de l’importance ». Kerry Shamblin continue : « L’intérêt personnel pourrait être plus important que les intérêts des autres. Pour ceux qui mettent l’autre avant leurs propres intérêts, ce serait bien de penser plus à leurs propres intérêts et pour ceux qui sont plus égoïstes, ce serait bien qu’ils fassent un effort de penser aux autres. » Voilà.










Puis j’ai vu que le Soleil et Vénus font simultanément un sesqui-carré à Pluton et à Uranus et que Pluton et Uranus font tous les deux un semi-carré à la Lune. Si vous regardez le thème (et j’ai enlevé plusieurs planètes notamment Saturne et Jupiter) ces planètes font un dessin planétaire qui est un cerf volant composé d’aspects de crise (sesqui-carré et semi-carré). Mars est juste à 1° d’orbe de l’opposition avec Pluton et le carré avec Uranus, ces derniers eux-mêmes en carré (mais pas exact). Ce sont que des aspects de tension au moment de cette Pleine Lune.
Je crois qu’il faut tourner la langue 7 fois avant de parler parce que l’ambiance risque d’être émotive et un peu d’empathie vis-à-vis de l’autre serait conseillée. Avec Mercure rétrograde, le passé refait surface et nous ne pouvons pas rester au niveau superficiel. Un peu de détachement est nécessaire, un peu d’objectivité tout en respectant l’autre et en restant fidèle à sa propre conscience. Tout ceci n’est pas facile et tout dépendra peut-être de notre niveau d’évolution et de compréhension psychologique. Observez autour de vous et voir s’il y a de la colère, des disputes et vous comprendrez bien l’état céleste des astres cette semaine. Les eaux calmes ne sont pas vraiment au rendez-vous. Une bonne méditation et puis un cup of tea au milieu de toute cette folie, voici ce que je préconise.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire