dimanche 1 janvier 2012

RETROGRADATION DE VENUS 2012

Je viens de recevoir un petit documentaire Youtube sur la rétrogradation de Vénus. Si vous voulez comprendre le phénomène ce petit film animé est excellent.

YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=qAIJnUsYbgs

Ou Vimeo : http://vimeo.com/34394595

J’explique quelques mots techniques pour mieux comprendre car l’animation est en anglais mais pas parlé, écrit, et vous pouvez mettre tout en pause si nécessaire pour mieux comprendre.

Il y a trois expressions à retenir :
Cazimi
Combuste
Sous les rayons

Ce phénomène fait partie de l’astrologie traditionnelle et il semblerait que le vocabulaire (surtout le mot « cazimi ») nous vient de l’arabe, qui, à son tour, vient (peut-être) des grecs. Un synonyme pour « cazimi » est « Zaminium » et vient du persan.

Parce qu’il s’agit de l’astrologie traditionnelle, les degrés et les minutes sont importants.

Quand une planète est cazimi, elle est « dans le cœur » du Soleil. L’orbe est de 0’ à 17’ (minutes). CAD que la conjonction est exacte (partile). D’après Lilly, le grand astrologue anglais du 17e siècle, une planète en cazimi est très forte. Elle est comme « l’amie intime du roi (le Soleil) et elle ne peut pas faire des bêtises ou faire du mal. Elle est protégée car elle est dans « le cœur du Soleil ». Une planète en cazimi acquiert une très grande puissance.

http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Lilly

L’orbe de la combustion (combuste = brûlé par le Soleil) va de 17’ à 8°30. Ici la planète combuste est considérée faible, affaiblie. Le mot « Combustion » est un nom féminin emprunté au bas latin combustio "action de brûler par le feu", dérivé de comburere "brûler complètement". Les effets d’une planète combuste sont alors considérés amoindris, viciés. Les astrologues ne sont pas toujours en accord pour ces phénomènes mais je dois dire que chez mes clients un Mercure combuste semble avoir des conséquences (et d’autres planètes combuste aussi). Par exemple un Mercure combuste veut dire que les valeurs solaires se trouvent confondues avec celles de Mercure, ce qui donne une très grande rapidité intellectuelle, beaucoup de réactivité, ce qui peut mener à de l’impulsivité, et c’est seulement en ce sens que cet aspect peut s’avérer dangereux, dès lors qu’on n’en a pas conscience. Autrement dit, la pensée n’est pas tout à fait clair par moments parce qu’elle est brûlée par le Soleil. Traditionnellement, une planète combuste est comme un membre de la cour du roi (le Soleil) qui a peur constamment d’être exécuté.
Lorsqu'une planète (ou la Lune) est située entre 8°30 et 17° du Soleil, elle est dite "sous les rayons du Soleil". Une planète qui est "sous les rayons du Soleil" (entre 8° et 17°) est aussi affaiblie. Au-delà de 17° (ou 15° pour certains), elle est dite "libérée du Soleil"

La Lune est combuste deux jours par mois lunaire et la période de la Nouvelle Lune, quand la Lune est combuste, est considérée une période périlleuse. C’est très intéressant parce qu’en psycho astrologie une conjonction Soleil/Lune (CAD une naissance à la Nouvelle Lune) peut être bénéfique mais généralement est considérée difficile et demande un travail actif. Pourquoi ? Soit les valeurs masculines (Soleil) et les valeurs féminines (Lune) sont intégrées ou bien en conflit. Intéressant non ?

Et juste un dernier mot de René Guénon qui a écrit que le Soleil est considéré la source de l’Intelligence Universelle. C’est le symbole vivant du Divin, visible à l’œil nu. Le Soleil donne la vie mais il peut détruire pas sa chaleur. Par conséquent, il y a les mêmes attributs chez le Divin(le Soleil). Qui génère la chaleur (amour) et la lumière (intelligence) pourvu que l’on ne soit pas trop près. Mais en cazimi, où le Soleil est le plus chaud, le Soleil est le Divin parce que le Soleil est le cœur de l’univers. Quand nous entrons en cazimi, nous sommes dans le Cœur des Cœurs, un espace sacré où nous sommes transmutés (dans le sens alchimique) par la chaleur intense du Soleil et nous devenons un avec le Cœur Divin.

En astrologie occidentale le Soleil est considéré une planète bénéfique mais en astrologie orientale et védique (indienne), le Soleil est considéré maléfique parce qu’il a une tendance à brûler les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire