mercredi 8 décembre 2010

MERCURE RETROGRADE


Mercure assis pour une fois!!!! Un message pour la rétrogradation


Mercure sera rétrograde entre le 10 et le 30 décembre. Ce sera peut-être un mal pour un bien. La planète rétrogradera à 5° du signe du Capricorne et descendra jusqu’à 19° du Sagittaire quand il reprendra sa marche directe.

Rob Tillett
http://www.astrologycom.com/mercret.html
a mis la période ombre, le stationnement direct et le relâchement pour Mercure.

Molly Hall
http://astrology.about.com/bio/Molly-Hall-24644.htm

en écrivant sur ce Mercure rétrograde, a utilisé une expression que j’ai beaucoup aimée : « Le rôle de Mercure est de nous montrer que rien n’est écrit dans de la pierre » (nothing is set in stone), CAD que ce qui semble être absolu ne l’est pas. Mercure rétrograde nous oblige à lever le pied et à réfléchir. Je trouve que cette rétrogradation est particulièrement pertinente pendant la saison de Noël quand nous sommes happés par les fêtes, par les courses, par l’achat des cadeaux et le 2 janvier, quand nous reprenons le travail, nous nous trouvons souvent sur les rotules, fatigués à force d’avoir trop mangé, d’avoir trop fait la fête.

Certes, il y a les conseils « classiques » :
Ne signez rien
N’achetez rien
Ne vous mariez pas
Finalement ne faites rien pendant cette période !!!

Mais, une rétrogradation de Mercure nous donne une période de répit dans une vie frénétique pour réfléchir, pour mettre les morceaux du puzzle dans une configuration qui nous permettra de changer de perspective, d’apprécier le silence intérieur au lieu d’être assourdi par le volume d’information et de bruit qui nous assaillent actuellement.

Le début de cette rétrogradation est très intéressant car il y a un amas planétaire en Capricorne. Mercure R se trouve très proche de Pluton, du Nœud Nord et de Mars. Cette combinaison pourrait bien donner un cocktail explosif.

Donna Cunningham (une grande astrologue américaine) a tout mis en mots d’un clarté que je souhaite partager.
http://skywriter.wordpress.com/

« La combinaison de Mercure Pluton apporte une intensité et une passion à toute idée ou à toute pensée qui vous viendra à l’esprit et nous oblige à confronter quelque chose de secret et de noir que nous avons évité de confronter.

Mars régit l’agressivité, la colère et la guerre ainsi que l’énergie d’agir qui nous motive et nous inspire. Mais quand Mars s’aligne avec Pluton et commence à radier l’intensité de Pluton, nos désirs deviennent pressants et des conflits de pouvoir peuvent en résulter. Le Nœud Nord se trouve aussi dans ce drame, nous tirant vers une évolution personnelle et faisant en sorte que nous ne basculons pas dans l’abysse si nous ne prenons pas la bonne décision.

C’est une combinaison puissante. »

Pour nous personnellement, cet amas planétaire agira dans la Maison où elle se trouvera. Suivez attentivement aussi les médias pendant cette période parce que nous pourrions bien voir des vérités sortant de l’ombre ou bien des paroles conflictuelles. Et surtout ne prenez pas de décision définitive que vous regretterez mais tournez vers l’intérieur, centrez-vous dans le maelström de la saison soi-disant festive.


4 commentaires:

  1. Bonjour et Bonnes Fêtes ! Je découvre votre blog et tenais à vous remercier et vous féliciter pour la qualité de vos articles –Passionnants !
    En recollant au sujet de cet article, je voulais aussi, doucement, défendre l’idée du positif (parfois ou souvent) des rétrogradations : en astrologie horaire, d’accord, le phénomène renvoie à nombre de difficultés ou de traverses ; mais en généthliaque, légions sont les natifs avec Mercure ‘R’ qui, tels ces crabes avançant de côté (smile) parviennent à tracer leur voie (se re-tourner, ré-fléchir comme la lumière ou le son, ou encore la conscience… Reconsidérer la situation en replongeant dans les flots mémoriels, progresser par la bande, incorporer l’arrière-fond ; etc.).
    Ce mouvement rétrograde m’évoque particulièrement le « coulé » au billard où la bille progresse imperturbablement tout en tournant en arrière sur elle-même… Je vois bien l’espiègle et curieux Mercure se jouer de cette contrainte apparente pour en tirer, parfois ou souvent, des bénéfices appréciables.

    RépondreSupprimer
  2. Merci "Tsilikat" pour votre message. Je parle ici de Mercure R en transit et non pas Mercure R à la naissance qui a une toute autre signification, notamment une autre façon de réfléchir (entièrement d'accord avec vous) et souvent des problèmes de communication justement à cause de cette rétrodgradation à la naissance (mais qui souvent se rectifie quand Mercure devient direct par Progression). Je ne vois pas forcément d'un mauvais oeil Mercure R en transit car il s'agit d'un appel à la réflexion. N'empêche que les problèmes pratiques de communication semblent s'intensifier lors d'un Mercure R en transit!!!!!

    Continuez à envoyer vos commentaires svp, car cela montre que l'astrologie vit et vivra et encore.... Merci
    JL

    RépondreSupprimer
  3. Hello Jackie

    Le temps file.. déjà février.
    Je reviens pour vous dire que je ne peux que m'incliner devant la justesse de vos précisions. Smile j'ai même recalculé la carte à la date de mon précédent message.. pour vérifier si par hasard Mercure n'était pas alors rétrograde:) .. en fait non et j'n'ai pas d'excuse.
    Pourtant, avec un Soleil Bélier bien entouré, et par ailleurs, une conjonction Saturne + Mercure 'r', je me berçais de l'idée que la rétrogradation (ici lestée par Saturne) dans mon cas, pouvait me guérir de la tendance aux avis précipités _Smile

    Au sujet de l'astrologie "survivante" (et même si beaucoup plus lisent qu'ils ne commentent), j'ai le sentiment que l'Art d'Uranie entre dans une phase de floraison sans précédent...

    (avec Internet, la synthèse en route des avancées astro des 40 dernières années, l'intégration des connaissances à l'échelle mondiale à travers les échanges sur les blogs de ce type, dans les groupes dédiés sur Facebook, Wiki ou autres, le mouvement enfin énergique d'intégration des multiples nouveautés astronomiques, etc.)

    ... et j'espère être encore sur le pont quand les fruits à venir seront mûrs Smile!

    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Hum..
    Je viens de voir que mon dernier message est signé 'cosmic..' au lieu de Tsilikat; je voulais lever l'ambiguïté (même si les deux noms au final renvoient à la même personne)... et j'en profite pour développer (un tout petit peu) cette idée optimiste de "la floraison sans précédent de l'Astrologie" Smile:

    - Avant Internet, "nul" n'était aussi isolé que chaque astrologue travaillant dans son coin.
    Peu de revues de qualité où croiser les idées existaient;
    les plateformes de diffusion des travaux astrologiques étaient le plus souvent aux mains d'écoles se disputant et imposant leurs vues.
    Depuis, le nombre de personnes ayant intégré l'abc astro s'est grandement étendu, et le public "astrophile" est plus vaste et relativement mieux formé.
    De même, le nombre et la qualité des traductions d'œuvres antiques ou simplement anciennes, a explosé (et on peut le plus souvent se les procurer via le Web).
    A côté de cela, les logiciels d'astro sont maintenant légion (alors que 10, 15, 20 ans auparavant, le choix était très réduit).

    Avec ces nouveaux outils proposant des options les plus variées, ajoutés au fait que le relevé de l'heure de naissance à la minute près est devenu pratique courante dans les maternités, on peut tabler sur des progrès importants en terme de précision, comme sur le développement (ou l'amélioration) de techniques astro-logiques tirant parti de cette nouvelle précision.
    Depuis l'origine.. jusqu'aux années 80, qui (à part quelques élus) pouvait se targuer de connaître l'instant de sa naissance à la minute près?!
    Plus nombreux dans le monde, également, sont ceux qui parlent ou lisent d'autres langues, et les échanges croisés à la clef se multiplient, brassant les informations mises à jour depuis tous les endroits du monde...

    - l'astrologue n'est plus dans son coin

    Bien-sûr, floraison n'est pas moisson; mais à ce stade l'espoir est permis_smile

    Tsilikat

    RépondreSupprimer