dimanche 7 mars 2010

L’ASTROLOGIE ET LE COULOIR DU TEMPS

Voici un très bel article sur le vocabulaire courant et l'astrologie. C'est ma grande amie Marie-Christine qui l'a écrit. Continue Marie-Christine, tu as beaucoup de talent.
Je déplie à l’instant un courrier reçu d’un vieil oncle de Bretagne. Aussitôt, le souvenir de son visage carré et buriné, d’un corps noueux, résistant, de mains épaisses et calleuses reprend vie dans mon esprit.
Je lui avais conté en janvier ma passion pour l’astrologie et demandé ses coordonnées de naissance pour établir son thème natal. Voici ce qu’il m’écrit :

« Je vais bien et t’en remercie. Pour répondre à ta demande, je suis né le 8 mai 1922 à Brest à 5 H 30. Je crois me souvenir que je suis du signe du Taureau, étant tombé par hasard sur un de vos horoscopes dans un magazine. Je dois reconnaître que la description qu’on y faisait de moi semblait juste sur plusieurs points. Pourtant, ils ne me connaissent même pas !!

Laisse-moi pourtant te donner mon avis. Cette soi disant science est une plaie, une maladie qui afflige la raison et abuse de gens naïfs par un procédé purement mercantile.
D’ailleurs, rien n’a jamais été prouvé scientifiquement, ça se saurait, depuis le temps ! Je ne suis pas né de la cuisse de Jupiter mais il faut ouvrir les yeux. Le monde a changé mais ton astrologie est toujours une vieille chimère venue du fond des âges.

Ceci étant dit, je te remercie d’avoir pris des nouvelles de ma santé. Ancien militaire à la retraite, je cultive toujours une phrase que mon père me répétait sans cesse « redresse toi, Achille, adopte toujours une allure martiale, ça t’aidera à avancer dans la vie ».

Je dois dire qu’il avait raison car à mon âge, vois tu, je cultive toujours avec autant d’amour mon jardin derrière la maison. J’ai regardé les informations au journal télévisé ce midi et je bénis le ciel d’être né dans une région qui ne connaît pas les ouragans. Pauvres gens !

A ce propos, pourras-tu me faire parvenir un calendrier lunaire comme l’an dernier car je n’ai jamais eu une aussi belle récolte, surtout les céréales !. Même André, notre voisin, toujours un peu lunatique, m’a demandé comment j’avais fait. Je crois qu’il en est jaloux.

J’en viens maintenant à te parler de ma brave Berthe, que je vénère depuis le premier jour de notre mariage. Il n’y a pas à dire, c’est ça la recette du bonheur. Pas besoin d’aphrodisiaques, écoute les gens qui me connaissent, tout le monde s’accorde pour dire que j’ai un caractère jovial.

Depuis sa maladie si difficile à diagnostiquer il y a deux ans, le saturnisme je crois, elle n’a jamais été aussi pimpante. Dès les beaux jours, elle court dans le jardin cultiver ses héliotropes qui lui ressemblent par leur façon hardie de se tourner vers le soleil.

Le docteur lui a prescrit du sélénium qui est paraît il indispensable pour le corps humain et ma foi, je dois reconnaître que la prescription lui a réussi.

Je vais maintenant te laisser, car Berthe m’appelle pour que je la conduise aux Vêpres. Tu sais combien ça compte pour elle, et je m’en voudrais de ne pas la satisfaire.

Je sais que tu ne me tiendras pas rigueur de ma franchise concernant mon hermétisme à l’intérêt que tu portes aux planètes. Donne-nous plus souvent de tes nouvelles. Nous t’embrassons. »

Je replie la lettre, un sourire au coin des lèvres. Il a raison, l’oncle Achille. L’astrologie n’est pas une science. Elle est au-delà. Son mode de fonctionnement est autre ; spirituel et qualitatif. Elle est intimement liée à la mythologie et au symbolisme. N’en déplaise à l’oncle Achille, il a utilisé sans s’en rendre compte à plusieurs reprises un langage astrologique. Il ne tient qu’à lui de chercher à le traduire pour, qui sait, verser lui aussi dans l’art d’Urania.

Petit lexique d’étymologie mythologique

Mercantile vient de Mercure, qui a trait au commerce.
Martial vient de Mars, divinité grecque de la guerre.
Ouragan vient d’Uranus
Céréales vient de Cérès, déesse romaine des récoltes.
Lunatique vient de la Lune
Vénérer vient de Vénus, déesse romaine de l’Amour et de la Beauté
Aphrodisiaque vient d’Aphrodite, déesse grecque de l’Amour.
Jovial vient du latin Jovis, et comme pour le jeudi, est le génitif du dieu romain Jupiter.
Saturnisme vient de Saturne, dont le métal est le plomb.
Héliotrope vient d’Hélios, dieu grec du Soleil.
Sélénium vient de Sélène, déesse grecque lunaire.
Vêpres vient de Vesper, Vénus chez les Romains, symbolisant l’étoile du soir.
Hermétisme vient du dieu grec Hermes ( Mercure) qu’on avait assimilé à Toth, dieu égyptien de l’alchimie.
Enfin, il faut savoir que le mot Planète vient du latin planeta, signifiant astre errant, par opposition aux étoiles fixes.

M.CH. D.

1 commentaire:

  1. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a complètement cessé Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer