samedi 26 novembre 2011

LE VERTEX : DEUXIEME PARTIE

N’oublions pas que le Vertex décrit des situations dans lesquelles notre destinée se déroule. Il semble jouer un rôle important au sein du relationnel, surtout le relationnel intime. On peut parler d’une attirance magnétique et une dynamique qui sont plus grandes que nos propres intérêts personnels. Le Vertex joue un rôle dans notre destinée mais au niveau relationnel ses effets semblent être « pervers » et en explorant deux thèmes supplémentaires aujourd’hui je vais voir si cette hypothèse d’un effet « pervers » est confirmée ou pas (c’était le cas dans les deux premières études, souvenez-vous). J’aurai besoin de la confirmation des participants dans cette étude. Ils peuvent être rassurés que la confidentialité sera strictement respectée.

Commençons avec R (femme) qui habite actuellement la région parisienne. Son Vertex est en Vierge (28° 20) en Maison VII et se trouve conjoint à Neptune en Vierge (et dans la même Maison) et à son Nœud Nord en Balance mais aussi dans la même Maison. Je vais aussi rajouter les aspects du Vertex dans le thème natal parce que le Vertex de R me semble particulièrement intéressant. Les signes du Bélier et de la Balance ainsi que les Maisons I et VII (Bélier et Balance par analogie) sont interceptés. Ceci me semble important. Une interception a plusieurs significations en astrologie et j’en suis férue. Une des significations est que l’interception met le doigt sur une problématique sensible avec peut-être des répercussions psychologiques. Ici l’interception tourne autour de la problématique par deux reprises : signes et Maisons (par analogie). Le relationnel risque d’être difficile : « Comment je peux être moi-même tout en respectant l’autre ? » Et qu’est-ce que je vois ? Le Vertex est quinconce Vénus, le deuxième maître de la Maison VII. Quand vous avez un élément qui revient trois fois dans un thème, vous pouvez être quasiment sûr du cœur de la problématique (ou de la thématique si vous préférez). C’est n’est pas fini. Vénus chez R est le Régent Karmique à deux reprises du Nœud Nord et le Vertex est conjoint au Nœud Nord !!!! Avant de regarder le thème du « conjoint » de R je vais dire que le Vertex risque d’apporter des difficultés relationnelles (effet pervers). Le Vertex est aussi opposé à l’Ascendant de R et sesqui-carré Jupiter qui régit la Maison IX de R. Voici mes idées avant de commencer la comparaison. R a des difficultés relationnelles que ce soit la seule relation avec J-F ou bien avec d’autres partenaires avant. Elle doit aller vers une harmonie relationnelle mais le bien-être relationnel lui est difficile (sesqui-carré Vertex Jupiter). De plus est, elle a du mal à ajuster sa philosophie de vie (Jupiter maître de la Maison IX) concernant le relationnel, elle n’arrive peut-être pas à avoir suffisamment d’hauteur de vue. Elle s’illusionne (Vertex conjoint à Neptune) et puis doit se trouver dans une relation qui risque d’apporter que de la souffrance sans qu’elle ne comprenne pourquoi. Le Régent Karmique du Nœud Sud est à deux reprises (tout comme Vénus pour le Nœud Nord) Mars. Dans une vie antérieure elle a pu trop s’affirmer et elle renaît pour apprendre plus d’harmonie, pour mettre de l’eau dans son vin relationnel et découvrir qui elle est ainsi que l’équilibre délicat entre l’affirmation d’elle-même et le respect de l’autre. Je crois qu’elle a pu s’attirer justement des gens qui ne la respectent pas. R, j’attends votre confirmation svp !!!! Il y a bien sûr, beaucoup de choses dans le thème de R qui confirme ce que je crois mais je me limite au Vertex.

R n’est pas très sûre de l’heure de naissance de J-F (né dans le Seine Maritime) donc je resterai avec le Vertex en signe seulement. Son Vertex est à 10° 13 du Verseau. Le Vertex de J-F en Verseau indique qu’il aura affaire à toutes sortes de gens y compris ceux qu’il aura du mal à tolérer (le Verseau devrait nous apprendre la tolérance). Il faut qu’il développe suffisamment de détachement (Verseau) pour voir au- delà d’une petitesse d’esprit et voir ses paires non pas comme des étrangers mais comme ses « frères ». Il est sur terre pour développer son unicité certes mais aussi pour apprendre que l’égalité entre êtres humains est la pierre angulaire du relationnel. Il risque de subir un traitement d’intolérance de la part des autres, piégé par ses propres sentiments de supériorité qui font qu’il ait du mal à se mettre à la place de l’autre parce que son ego prend toute la place tout seul. Ce qui est très intéressant est que son Nœud Nord est en Bélier. Certes il doit s’affirmer mais ce ne devrait jamais devenir « moi d’abord » à tout prix. Le Vertex de J-F est quinconce son Ascendant indiquant qu’il a des choses à apprendre sur lui-même et l’image qu’il projette et il est aussi sesqui-carré (aspect difficile) son Uranus ainsi mettant le doigt sur la nécessité de développer les qualités du signe du Verseau (régi par Uranus) que je viens de citer.

Le Vertex de J-F est dans la Maison XI de R et fait un sesqui-carré (aspect difficile) au Vertex et à Neptune de R. Il fait un carré (aspect difficile) à Saturne et à Jupiter de R. Il fait un semi-sextile (pas toujours facile non plus) au Mars de R et un semi-carré (aspect difficile) à l’Ascendant de R. Qu’est-ce que J-F a à apprendre dans cette histoire, apporté par les énergies planétaires de R et qu’est-ce que R a à apprendre quand ses planètes sont stimulées par le Vertex de J-F? Essayons de décortiquer ces aspects.

Tout d’abord les deux Vertex en aspect difficile parle de la nécessité des deux d’évoluer dans les domaines généraux déjà cités CAD que R est là dans la vie de J-F pour lui apprendre la tolérance, pour lui rappeler qu’elle est son égale tout simplement parce qu’elle est un être humain. Le Vertex de J-F stimule son Vertex à elle R pour qu’elle trouve le juste milieu de l’harmonie relationnelle (Maison VII et Nœud Nord) et pour qu’elle trouve sa propre valeur en dépit des opinions des autres et d’être au service. Cependant les deux Vertex sont en aspect difficile (sesqui-carré). C’est possible que J-F risque d’être intolérant avec R et essaie de prouver sa supériorité vis-à-vis d’elle et R risque d’essayer de mener la barque, ce qui énerverait J-F. Autrement dit, comme on dit en anglais : « there are too many chiefs and not enough Indians”. Les deux risquent de vouloir tout régenter et commander.

Le Neptune de R devrait apporter de la compassion via le Vertex de J-F (ce qui irait dans le sens de la fraternité uranienne parce que si vous n’avez pas de compassion pour l’autre il est difficile de l’accepter comme votre frère). Son Neptune à elle devrait « arrondir les angles » de J-F, mais je ne suis pas convaincue que cela soit le cas. Le Vertex de J-F devrait enlever ou aider à enlever la face obscure de Neptune qui est l’illusion et la rêvasserie. Est-ce que R devrait s’ouvrir plus à la spiritualité tout en restant dans la pratique (Vierge) ? Il ne faut pas que R rêve une relation (Maison VII) mais qu’elle s’attèle aux réalités relationnelles (Maison VII), autrement dit qu’elle ouvre les yeux.

Le Vertex de J-F fait un carré à Saturne et à Jupiter de R. Je vais garder les deux ensembles ici. Le Vertex de J-F ici sur le Saturne et le Jupiter de R semble contradictoire. Il la pousse vers un bien-être (Jupiter), une structuration (Saturne), l’emmenant à se rendre compte qu’elle est responsable elle-même de sa propre structuration, son propre bien-être mais il va le faire peut-être en faisant remonter à la surface des peurs (Saturne), une inertie (Saturne) ou une exagération (Jupiter). Cependant, si R manque de structure dans sa vie (possible parce que Neptune s’oppose à son Ascendant Poissons), c’est exactement ce qui lui faut. Si R n’a pas de philosophie de vie (Jupiter régit sa Maison IX et sa Maison X) qui la soutient et qui pousse vers une destinée de service (Cérès conjoint à la Maison X) ce seront la face obscure de ces deux planètes qui se feront ressentir. La face obscure de Jupiter est, entre autres bien sûr, « Madame (ou Monsieur) qui sait tout » (je suis bien placée pour savoir ! J’étais cette personne !) et la face obscure de Cérès est la servitude ou la soumission.

Les Vertex stimulent les besoins chez l’un et chez l’autre mais je ne suis pas convaincue que le Vertex aide à satisfaire les besoins chez l’un et chez l’autre. De toute façon, tant qu’on est dans l’attente que l’autre satisfasse ses besoins ou ses désirs à la façon dont on souhaite, le relationnel restera source de friction ou d’irritation.

Passons maintenant au Vertex de R dans le thème de J-F. J’ai déjà écrit que le Vertex de R se trouve à 28° du signe de la Balance. Il est quasiment pile sur le Nœud Sud (26°) de J-F, trigone son Uranus et semi-carré (aspect difficile) et c’est tout. Avec le Vertex de R sur le Nœud-Sud de J-F, on dirait de vieux adversaires qui se retrouvent dans cette vie avec R stimulant J-F pour exprimer la face lumineuse du Nœud Nord en Bélier. J’ai déjà parlé de ce que J-F devrait réaliser au niveau de son Nœud Nord. Le trigone Vertex (R) avec Uranus de J-F le pousse aussi à réaliser les énergies positives de cette planète que j’ai déjà évoquées.

Maintenant j’attends du feedback de la part de R. Je continuerai à publier mes autres articles sur le blog et je les alternerai avec une étude sur le Vertex. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire