dimanche 6 novembre 2011

FINALEMENT VERTEX PREMIERE PARTIE






J'ai remis ma première explication sur le Vertex pour débuter cet article qui sera en deux ou en trois parties.



LE VERTEX


D’après « The Zodiac Master[1] », le vertex s’appelle aussi le portail de la destinée.
D’après le dictionnaire le vertex est “le sommet, le point culminant atteint dans le mouvement apparent d’un corps céleste ou autre point”. Du latin : vertere = tourner.
Le vertex est situé à l’intersection de l’écliptique et le Premier Vertical (Prime Vertical en anglais) un plan qui divise le sphère céleste en « devant » et « derrière ». Un bon logiciel astrologique va contenir la possibilité de mettre ce point, sinon, il faut aller sur :





et en haut de la page cliquer sur « Extended Chart Selection », vous enregistrer, puis en bas de la nouvelle page, vous avez le Vertex parmi les astéroïdes à mettre sur le thème choisi.

Les Axes de l’Incarnation : Les ouvertures à la Transcendance.
L’axe AS/DS – l’axe magnétique
L’axe MC/FC – l’axe de la gravité
L’axe des Nœuds – l’axe karmique

Le mot « Transcendance » vient du latin : « trans » et « escendo ». « Trans » veut dire « à travers » et « escendo » veut dire « grimper, monter ». Par conséquent, « transcendance » veut dire littéralement (escalader) et nous sommes invités à « escalader » la division entre l’esprit et la matière
[2].
Astrologiquement, les axes de l’incarnation du thème natal agissent en tant que points d’entrée ou ouvertures à la transcendance. Ces points sont sensibles à toutes les symboles planétaires (Soleil, Lune et ainsi de suite).




Le Vertex est aussi un axe : Le Vertex et l’anti-Vertex. Par exemple : le Vertex à 10° du Scorpion aura l’anti-Vertex à 10° du Taureau. On peut, par conséquent, l’appeler le quatrième axe de l’incarnation.



Comme les autres axes de l’incarnation, le Vertex/Anti-Vertex fonctionnent comme un portail, une cheminée, une ouverture transcendant dans le thème natal. On l’appelle aussi l’axe électrique.
Le Vertex se trouve dans la Maison V, VI, VII ou VIII du thème natal.
Le Vertex se trouve sur un point de grand changement, un point critique dans la destinée d’une personne. Et parce que ce point se trouve dans la partie occidentale d’un thème, il a à voir avec les rencontres avec les autres.



C’est un point sensible qui, aux moments exceptionnels, donne l’impression d’une rencontre avec le portail de la destinée. Il s’agit d’une rencontre hors de votre contrôle. Une planète en conjonction s’ajoutera à la force de ce point.



Le portail de la destinée peut être (entre autres) :
· Une personne
· En synastrie quand le Soleil, la Lune, l’As, le MC, Vénus ou Mars se trouve conjoint au Vertex ou à l’Anti-Vertex
· Un moment de transit par une planète



Cependant, attention. Ce que nous souhaitons peut arriver de façon perverse. La rencontre de la destinée donne à la personne le besoin de finir quelqu’un ou quelque chose. La personne « Vertex » peut vous compliquer la vie et vous vous trouvez incapable de lâcher prise avant que ce qu’il y a entre vous deux soit complètement terminée. Quand le Vertex de l’autre touche une planète personnelle, la rencontre peut donner le sentiment d’être bonne ou mauvaise mais la rencontre avec l’autre aura la capacité de provoquer un profond changement chez le natif, sur une période courte ou longue. Ce changement peut être agréable ou douloureux (la conjonction POURRAIT représenter ce qui est agréable, l’opposition, ce qui est douloureux).
Et quelque fois, comme souvent en astrologie, le Vertex n’a aucun effet.



J’ai vérifié avec mon logiciel Auréas et le site www.astro.com et les deux concordent pour calculer le Vertex de la même façon. Par conséquent, avant de commencer les analyses, je me sens rassurée vis-à-vis des calculs. Je vais commencer avec les conjonctions qui sont normalement toujours l’aspect le plus fort en astrologie.



Commençons avec le thème de P (homme) et de J (femme). Le Vertex de P est pile sur la Lune de J qui se trouve en Balance en Maison XI. La Lune régit la Maison IX de J, sa philosophie de vie. Nous savons que ce que nous souhaitons peut arriver de façon perverse avec le Vertex. Quand les femmes parlent d’une rencontre « coup de foudre » ou les hommes disent « j’ai rencontré la femme de ma vie » nous savons que nous avons affaire sûrement à une rencontre « karmique ». Cependant, à mon avis il y a un bémol avec ce mot « karmique ». Nous sommes quasiment tous bercés dans l’illusion qu’il n’y a qu’un homme ou bien qu’une femme dans notre vie et cette rencontre fatidique va être la porte qui s’ouvre sur une relation passionnelle qui ne mourra jamais. La réalité est bien autre et une rencontre intime karmique veut dire que l’Autre va nous apporter ce qu’il nous faut pour notre propre évolution au niveau de notre âme. Et cette évolution risque de passer par la douleur et la souffrance car elle est souvent en conflit avec notre volonté, nos désirs, nos illusions.



Donc pour revenir à P et à J, P va être le catalyseur pour que J change radicalement sa philosophie et vie (Lune m de la Maison IX natale) et/ou qu’elle change radicalement ses besoins en sécurité affective (signification de la Lune en général). Quand Pluton en transit a commencé à frôler la Lune natale (carré 2° d’orbe) de J printemps/été 2010, le mariage a commencé sérieusement à battre de l’aile. Pluton est revenu à partir de janvier 2011 (carré exact en avril/mai 2011) J a mis P dehors. Dans le thème natal de J Pluton et la Lune sont en semi-carré. Par conséquent il y a reproduction d’un aspect de naissance. Le premier passage de Pluton en 2010 a été le coup de semonce, faisant monter à la surface la prise de conscience que le mariage n’était plus tenable. Le deuxième passage en 2011 a mené tout droit à la rupture et le troisième passage de Pluton (fin 2011) devrait faire en sorte qu’il n’y ait aucun retour en arrière. J a été obligée à descendre en enfer psychologique pour voir la réalité de son mariage. Elle est passée par l’humiliation et la souffrance pour trouver sa propre sécurité affective en elle et non pas en rêvant que l’Autre lui apporte la sécurité affective tant désirée. Pendant le deuxième passage de Pluton, activant, n’oublions pas, le Vertex de P sur la Lune de J, J a formellement pris refuge dans le bouddhisme (Lune m de Maison IX, philosophie de vie).



Le Vertex de J se trouve sur le Nœud Sud de P (4° d’orbe mais une conjonction appliquante car les Nœuds avancent en reculant n’oublions pas). Elle joue un rôle karmique du passé (Nœud Sud). L’anti-Vertex de J se trouve sur le Nœud Nord et aussi sur la Lune natale de Ph (conjonction appliquante 3° d’orbe). La Lune natale de P régit la Maison V (amours, affirmation de soi, plaisirs). P ne doit plus être en dépendance affective quasiment maternelle (La Lune) ; J effectivement est devenue « une mère » tolérant les frasques amoureuses de son mari, même si ces escapades se passaient à son insu à elle. Le 17 juillet 2010 P a eu une escapade de trop !!!! Qu’est-ce qu’il y avait au ciel ce jour-là ? Mars pile sur le Vertex conjoint au Nœud Sud !!!! Il était temps que P arrête au sein du mariage son comportement d’adolescent (Nœud Sud en Gémeaux en Maison III).



Prenons le cas maintenant d’E (femme) et de H (homme). E venait de terminer la rénovation d’une maison achetée avec son compagnon qui avait l’intention de lui demander de l’épouser le jour de son anniversaire à elle. Le Vertex de H est pile sur le Nœud Sud d’E qui se trouve en Scorpion en Maison III. La rencontre avec H se fait courant mai 2011. Neptune et Saturne célestes se trouvent semi-sextile et trigone respectivement. Ces deux aspects ne sont pas des aspects de reproduction de naissance. Est-ce que ceci voudrait dire que la rencontre entre H et E ne durera pas ? Neptune parle d’illusion et Saturne parle de responsabilité. Il est aussi « le seigneur du karma » n’oublions pas. C’est le drame. La rencontre ne se concrétise pas mais E prend la décision de suivre une psychothérapie afin de comprendre le conflit entre son désir d’engagement et son incapacité de rester fidèle à cet engagement. Le résultat ? Elle s’engage dans son projet de vie de couple stable dans la nouvelle maison. Donc ici nous avons quelqu’un qui surgit d’un passé karmique (le Vertex sur le Nœud Sud d’E), la poussant par la souffrance, le drame à entrer en thérapie (anti Vertex de H sur le Nœud Nord en Taureau = stabilité) au lieu de toujours détruire (Nœud Sud en Scorpion).



Le Vertex d’E se trouve sur le Mercure d’H. Ce point sensible n’a pas été activé par les transits sur le thème d’H, indiquant peut-être que pour lui la rencontre n’était qu’une passade (Mercure).



Dans la deuxième partie je continuerai avec les analyses et je rajouterai encore des informations sur le rôle du Vertex. J’espère que cette première partie n’a pas été trop compliquée. Restez accrochés car je crois sincèrement que j’ai mis le doigt sur un sujet intéressant. Il y aura peut-être une troisième partie et après je reprendrai le blog comme d’habitude.
Bonne lecture.

[1] http://thezodiac.com/notworth.htm

[2] http://www.murraystein.com/

1 commentaire: