samedi 26 novembre 2011

LE VERTEX : DEUXIEME PARTIE

N’oublions pas que le Vertex décrit des situations dans lesquelles notre destinée se déroule. Il semble jouer un rôle important au sein du relationnel, surtout le relationnel intime. On peut parler d’une attirance magnétique et une dynamique qui sont plus grandes que nos propres intérêts personnels. Le Vertex joue un rôle dans notre destinée mais au niveau relationnel ses effets semblent être « pervers » et en explorant deux thèmes supplémentaires aujourd’hui je vais voir si cette hypothèse d’un effet « pervers » est confirmée ou pas (c’était le cas dans les deux premières études, souvenez-vous). J’aurai besoin de la confirmation des participants dans cette étude. Ils peuvent être rassurés que la confidentialité sera strictement respectée.

Commençons avec R (femme) qui habite actuellement la région parisienne. Son Vertex est en Vierge (28° 20) en Maison VII et se trouve conjoint à Neptune en Vierge (et dans la même Maison) et à son Nœud Nord en Balance mais aussi dans la même Maison. Je vais aussi rajouter les aspects du Vertex dans le thème natal parce que le Vertex de R me semble particulièrement intéressant. Les signes du Bélier et de la Balance ainsi que les Maisons I et VII (Bélier et Balance par analogie) sont interceptés. Ceci me semble important. Une interception a plusieurs significations en astrologie et j’en suis férue. Une des significations est que l’interception met le doigt sur une problématique sensible avec peut-être des répercussions psychologiques. Ici l’interception tourne autour de la problématique par deux reprises : signes et Maisons (par analogie). Le relationnel risque d’être difficile : « Comment je peux être moi-même tout en respectant l’autre ? » Et qu’est-ce que je vois ? Le Vertex est quinconce Vénus, le deuxième maître de la Maison VII. Quand vous avez un élément qui revient trois fois dans un thème, vous pouvez être quasiment sûr du cœur de la problématique (ou de la thématique si vous préférez). C’est n’est pas fini. Vénus chez R est le Régent Karmique à deux reprises du Nœud Nord et le Vertex est conjoint au Nœud Nord !!!! Avant de regarder le thème du « conjoint » de R je vais dire que le Vertex risque d’apporter des difficultés relationnelles (effet pervers). Le Vertex est aussi opposé à l’Ascendant de R et sesqui-carré Jupiter qui régit la Maison IX de R. Voici mes idées avant de commencer la comparaison. R a des difficultés relationnelles que ce soit la seule relation avec J-F ou bien avec d’autres partenaires avant. Elle doit aller vers une harmonie relationnelle mais le bien-être relationnel lui est difficile (sesqui-carré Vertex Jupiter). De plus est, elle a du mal à ajuster sa philosophie de vie (Jupiter maître de la Maison IX) concernant le relationnel, elle n’arrive peut-être pas à avoir suffisamment d’hauteur de vue. Elle s’illusionne (Vertex conjoint à Neptune) et puis doit se trouver dans une relation qui risque d’apporter que de la souffrance sans qu’elle ne comprenne pourquoi. Le Régent Karmique du Nœud Sud est à deux reprises (tout comme Vénus pour le Nœud Nord) Mars. Dans une vie antérieure elle a pu trop s’affirmer et elle renaît pour apprendre plus d’harmonie, pour mettre de l’eau dans son vin relationnel et découvrir qui elle est ainsi que l’équilibre délicat entre l’affirmation d’elle-même et le respect de l’autre. Je crois qu’elle a pu s’attirer justement des gens qui ne la respectent pas. R, j’attends votre confirmation svp !!!! Il y a bien sûr, beaucoup de choses dans le thème de R qui confirme ce que je crois mais je me limite au Vertex.

R n’est pas très sûre de l’heure de naissance de J-F (né dans le Seine Maritime) donc je resterai avec le Vertex en signe seulement. Son Vertex est à 10° 13 du Verseau. Le Vertex de J-F en Verseau indique qu’il aura affaire à toutes sortes de gens y compris ceux qu’il aura du mal à tolérer (le Verseau devrait nous apprendre la tolérance). Il faut qu’il développe suffisamment de détachement (Verseau) pour voir au- delà d’une petitesse d’esprit et voir ses paires non pas comme des étrangers mais comme ses « frères ». Il est sur terre pour développer son unicité certes mais aussi pour apprendre que l’égalité entre êtres humains est la pierre angulaire du relationnel. Il risque de subir un traitement d’intolérance de la part des autres, piégé par ses propres sentiments de supériorité qui font qu’il ait du mal à se mettre à la place de l’autre parce que son ego prend toute la place tout seul. Ce qui est très intéressant est que son Nœud Nord est en Bélier. Certes il doit s’affirmer mais ce ne devrait jamais devenir « moi d’abord » à tout prix. Le Vertex de J-F est quinconce son Ascendant indiquant qu’il a des choses à apprendre sur lui-même et l’image qu’il projette et il est aussi sesqui-carré (aspect difficile) son Uranus ainsi mettant le doigt sur la nécessité de développer les qualités du signe du Verseau (régi par Uranus) que je viens de citer.

Le Vertex de J-F est dans la Maison XI de R et fait un sesqui-carré (aspect difficile) au Vertex et à Neptune de R. Il fait un carré (aspect difficile) à Saturne et à Jupiter de R. Il fait un semi-sextile (pas toujours facile non plus) au Mars de R et un semi-carré (aspect difficile) à l’Ascendant de R. Qu’est-ce que J-F a à apprendre dans cette histoire, apporté par les énergies planétaires de R et qu’est-ce que R a à apprendre quand ses planètes sont stimulées par le Vertex de J-F? Essayons de décortiquer ces aspects.

Tout d’abord les deux Vertex en aspect difficile parle de la nécessité des deux d’évoluer dans les domaines généraux déjà cités CAD que R est là dans la vie de J-F pour lui apprendre la tolérance, pour lui rappeler qu’elle est son égale tout simplement parce qu’elle est un être humain. Le Vertex de J-F stimule son Vertex à elle R pour qu’elle trouve le juste milieu de l’harmonie relationnelle (Maison VII et Nœud Nord) et pour qu’elle trouve sa propre valeur en dépit des opinions des autres et d’être au service. Cependant les deux Vertex sont en aspect difficile (sesqui-carré). C’est possible que J-F risque d’être intolérant avec R et essaie de prouver sa supériorité vis-à-vis d’elle et R risque d’essayer de mener la barque, ce qui énerverait J-F. Autrement dit, comme on dit en anglais : « there are too many chiefs and not enough Indians”. Les deux risquent de vouloir tout régenter et commander.

Le Neptune de R devrait apporter de la compassion via le Vertex de J-F (ce qui irait dans le sens de la fraternité uranienne parce que si vous n’avez pas de compassion pour l’autre il est difficile de l’accepter comme votre frère). Son Neptune à elle devrait « arrondir les angles » de J-F, mais je ne suis pas convaincue que cela soit le cas. Le Vertex de J-F devrait enlever ou aider à enlever la face obscure de Neptune qui est l’illusion et la rêvasserie. Est-ce que R devrait s’ouvrir plus à la spiritualité tout en restant dans la pratique (Vierge) ? Il ne faut pas que R rêve une relation (Maison VII) mais qu’elle s’attèle aux réalités relationnelles (Maison VII), autrement dit qu’elle ouvre les yeux.

Le Vertex de J-F fait un carré à Saturne et à Jupiter de R. Je vais garder les deux ensembles ici. Le Vertex de J-F ici sur le Saturne et le Jupiter de R semble contradictoire. Il la pousse vers un bien-être (Jupiter), une structuration (Saturne), l’emmenant à se rendre compte qu’elle est responsable elle-même de sa propre structuration, son propre bien-être mais il va le faire peut-être en faisant remonter à la surface des peurs (Saturne), une inertie (Saturne) ou une exagération (Jupiter). Cependant, si R manque de structure dans sa vie (possible parce que Neptune s’oppose à son Ascendant Poissons), c’est exactement ce qui lui faut. Si R n’a pas de philosophie de vie (Jupiter régit sa Maison IX et sa Maison X) qui la soutient et qui pousse vers une destinée de service (Cérès conjoint à la Maison X) ce seront la face obscure de ces deux planètes qui se feront ressentir. La face obscure de Jupiter est, entre autres bien sûr, « Madame (ou Monsieur) qui sait tout » (je suis bien placée pour savoir ! J’étais cette personne !) et la face obscure de Cérès est la servitude ou la soumission.

Les Vertex stimulent les besoins chez l’un et chez l’autre mais je ne suis pas convaincue que le Vertex aide à satisfaire les besoins chez l’un et chez l’autre. De toute façon, tant qu’on est dans l’attente que l’autre satisfasse ses besoins ou ses désirs à la façon dont on souhaite, le relationnel restera source de friction ou d’irritation.

Passons maintenant au Vertex de R dans le thème de J-F. J’ai déjà écrit que le Vertex de R se trouve à 28° du signe de la Balance. Il est quasiment pile sur le Nœud Sud (26°) de J-F, trigone son Uranus et semi-carré (aspect difficile) et c’est tout. Avec le Vertex de R sur le Nœud-Sud de J-F, on dirait de vieux adversaires qui se retrouvent dans cette vie avec R stimulant J-F pour exprimer la face lumineuse du Nœud Nord en Bélier. J’ai déjà parlé de ce que J-F devrait réaliser au niveau de son Nœud Nord. Le trigone Vertex (R) avec Uranus de J-F le pousse aussi à réaliser les énergies positives de cette planète que j’ai déjà évoquées.

Maintenant j’attends du feedback de la part de R. Je continuerai à publier mes autres articles sur le blog et je les alternerai avec une étude sur le Vertex. Bonne lecture.

jeudi 24 novembre 2011

NOUVELLE LUNE ET ECLIPSE SOLAIRE DEMAIN



Demain, vendredi 25 novembre il y aura la Nouvelle Lune et une éclipse solaire partielle à 2° du Sagittaire à 7h10, heure de Paris. Cette éclipse forme l’Apex d’un carré en T. Elle est carrée à Mars (6° de la Vierge) et carrée Chiron à 0° des Poissons. Les effets d’une éclipse, enclenchés par l’éclipse, peuvent durer 6 mois ou plus. J’ai déjà écrit que les éclipses arrivent par deux (quelque fois par trois) et la prochaine éclipse (lunaire et totale) sera le 10 décembre dans le signe des Gémeaux. Vous savez aussi qu’une Nouvelle Lune démarre un nouveau départ et avec cette éclipse ce nouveau commencement sera accentué. La conjonction Soleil/Lune est conjointe l’étoile fixe Dschubba. Cette étoile fixe confère la capacité à faire des recherches sur ce qui est secret et caché. Quelques heures plus tôt Mercure est devenu rétrograde bien que sa période « ombre » soit commencée autour du 4 novembre. La conjonction est aussi quinconce Jupiter (rétrograde à 1° du Taureau) et trigone Uranus en Bélier. Avec la rétrogradation de Mercure ce nouveau départ parle plutôt de préparation que d’action dans un premier temps. Mercure nous demande de réviser (tout ce qui commence avec « re » souvenons-nous).

Sagittaire est notre philosophie de vie, notre capacité à voir plus grand dans une situation, une relation, dans la vie. Sagittaire est aussi la justice et l’enseignement supérieur. Voici les domaines concernés en général. Il est peut-être temps de lâcher prise de certaines de nos croyances et de certains de nos comportements afin de pouvoir avancer. Nous devrions peut-être réviser nos vérités (Sagittaire), nos croyances, bref, notre philosophie de vie. Mars (en carré avec le Soleil et la Lune) est dans le signe de la Vierge. Nous devons procéder avec détail. DK Brainard dit que

http://wordsforthepeople.com/

« sur un plan mental Mars nous aider à couper à travers le fouillis de notre vie, à pouvoir discriminer pour trouver les points de pression dans le système qui donneront les résultats que nous cherchons. Ici il faut faire attention à la face obscure du signe de la Vierge (ombre) et les auto reproches qui disent que nous ne sommes pas à la hauteur, nous ne sommes pas parfaits. Si pendant ou après cette éclipse nous nous attaquons aux autres ou nous nous culpabilisons parce que nous ne sommes pas parfaits tout ceci est un signe que nous avons basculé dans notre côté ombre. Si nous pouvons traiter la négativité ou la déception et utiliser ces émotions pour retravailler notre approche ou refaire notre engagement dans une vie spirituelle, nous serons en train d’utiliser cette énergie puissante pour booster notre prochain saut évolutionnaire. »

Après regardez la Maison dans laquelle l’éclipse tombe. Le domaine de la Maison pourrait aussi être activé. Maison I (Ascendant) le domaine sera vous-même. Maison II votre argent, vos possessions, votre propre valeur. Maison III la façon dont vous communiquez, votre mental, les écrit. Maison IV le foyer, le passé, le père ou la mère et ainsi de suite.

L’élément la plus important sera l’éclipse sur une de vos planètes (surtout une de vos planètes personnelles). Les énergies de cette planète pourraient être activées. En dernier lieu vient les autres aspects.


Les éclipses bousculent notre inertie. La direction de notre vie peut changer. Les événements peuvent changer. C’est aussi une période stressante mais une période de guérison (carré Chiron). Il faut garder des traces des changements qui risquent de s’effectuer en nous au cours des 6 prochains mois. De cette façon nous aurons une meilleure idée de ce qui se passe en nous.
DK Brainard nous donne d’excellents conseils pour les énergies d’une éclipse. Je les traduis très brièvement ici. Il explique qu’une éclipse amplifie l’énergie transformationnelle à la fois à l’intérieur de nous et à l’extérieur. Même si nous savons que ces changements accélérés apportés par une éclipse nous sont nécessaires pour notre évolution personnelle et planétaire, nous pouvons facilement tomber dans le désespoir quand cette énergie est forte. Il faut rester ancré et ci-dessous j’ai mis les suggestions de DK Brainard. Je les ai modifiées un peu donc je vais garder la couleur bleue.


1) Garder le contact avec la nature. Ce contact garde la canal au divin ouvert. A l’époque des puritains ils attachaient les fous aux arbres pour les calmer. Asseyez-vous sur le banc d’un parc. Regardez les oiseaux qui passent. Ceci vous met dans un état hypnotique léger et vous permet de quitter votre mental égotique qui est source de votre anxiété. Asseyez-vous le dos contre un arbre.
2) Ancrer l’énergie. Les éclipses amplifient les énergies. Ils magnifient l’énergie psychique afin d’apporter des changements accélérés. Si vous êtes quelqu’un de sensible vous risquez de capter plus facilement tout ce qui est dans la conscience collective et actuellement c’est très négatif. Le yoga, le tai chi, le qi gong mais aussi une promenade, un bain ou tout simplement mettre les pieds dans l’eau ou vous mettre pieds nus sur la terre.
3) Réduire les attentes. Quand l’ego devient hyper activé, les problèmes deviennent magnifiés. En réalité nos problèmes sont petits par rapport au Cosmos. Focalisez votre énergie sur ce qui est vraiment important pour votre survie physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et lâchez prise du reste. Imaginez-vous sur votre lit de mort et passez en revue votre vie. La cuisine n’est pas nettoyée ? Et alors ? Qu’est-ce qui compte vraiment dans votre vie ?
4) Ecouter de la musique. La musique guérit et nous permet de quitter l’hémisphère gauche (le rationnel, l’ego) et nous transporte dans l’infini. Je mets ici mon mantra préféré chanté par Shankir Sanhey (très beau en plus !!!) - JL

http://www.youtube.com/watch?v=X0POEKc5WB0

5) Faire ce qu’il faut pour être plus souvent dans l’hémisphère droit. L’hémisphère gauche pense en mots et concepts et notre ego y habite et quand nous sommes en mode « overload » énergétique pendant la saison des éclipses c’est l’enfer d’être dans cette boucle sans fin des pensées telles : « qu’est-ce que je devrais faire maintenant », « Pourquoi je me sens si mal ? » etc. L’hémisphère gauche est notre partie créative, la partie qui voit et réfléchit en images, se perd dans la musique, la beauté, l’art et est connectée au divin, l’infini. Si vous voulez garder votre santé mettez-vous en mode hémisphère droit.

6) Changer provisoirement votre environnement. Prenez un bain avec des bougies. Allez au bord de la mer. Allez au cinéma.

7) Prier. Si vous avez l’impression que vous ne recevez l’aide tant désirée, demandez-la à l’univers. Lisez le livre magnifique « Mange, Prie, Aime ». Quand Liz est au bout elle tombe sur ses genoux et demande de l’aide à Dieu. Il lui dit d’aller se coucher !!!!! GO TO BED LIZ !!! Tout finira à s’arranger.
DK Brainard finit par dire que les bouddhistes disent à propos de notre vie sur terre: « La douleur est obligatoire, la souffrance est une option ».

PS
Chèques d’abondance demain ainsi que la méditation planétaire. Vertex 2 presque fini. Analyse de R qui habite Paris.






mercredi 9 novembre 2011

PLEINE LUNE JEUDI 10 NOVEMBRE






bollywoodpress.com



La Pleine Lune est demain, jeudi 10 novembre à 21h16 (heure de Paris) à 18° du Taureau.
Cette Lune est accompagnée d’une opposition Mars – Neptune, ce qui ne nous permet pas de nous illusionner. Les choses ne sont pas comme elles semblent être. L’Ascendant du moment pour nous est le Cancer, régi par la Lune et la Lune elle-même est sextile Cérès. Les émotions seront fortes (Ascendant Cancer), la sensorialité (Taureau) et nous sommes invités à prendre contact avec la Terre et à nous nourrir (Lune Taureau et sextile Cérès). Jupiter est trigone Pluton (les deux planètes en signe de Terre aussi). Est-ce que l’amour serait au rendez-vous pour certains entre nous ? Il y a un très bel amas planétaire en Sagittaire avec le Vertex (la destinée), une conjonction Vénus Mercure (rencontres ?) et le Nœud Nord (rencontres karmiques ?).

La sensorialité, voire la sensualité sera au rendez-vous. Cependant, essayons d’ancrer cette intensité dans la terre. Molly Hall

http://astrology.about.com/b/2011/11/04/fogmoon-earthing-intensity.htm?nl=1

nous rappelle de nous armer de patience (Taureau) pour agir au bon moment (Scorpion) et elle nous propose de nous asseoir par terre et d’envoyer nos angoisses, nos colères, nos inquiétudes vers le cœur de notre Gaia afin de les transformer. Elle ajoute que c’est les médias qui jouent sur nos peurs et que cette Pleine Lune est présente pour nous rappeler qu’il y a quelque chose de plus profond derrière, quelque chose qui pourrait nous conforter et qui représente un bien-être (Taureau) et un chemin vers la croissance.

Cette Pleine Lune précède la date 11 11 11 quand beaucoup de personnes vont travailler avec les énergies de la Terre pour assister cet accouchement dans un nouveau monde basé sur l’amour, le partage, la spiritualité. Vous n’y croyez pas ? Attendez voir parce que l’effritement de nos institutions va continuer et le carré Uranus Pluton n’est toujours pas exact. Et pour vivre cette transition nous avons d’autant plus besoin de nous ancrer dans ce qui est solide (la Terre) et de continuer à travailler notre bien-être personnel, de nous débarrasser de nos peurs, ce qui est le message de cette Pleine Lune.

Je pars 5 jours en Angleterre avec des amis et dès mon retour il y aura la deuxième partie sur le Vertex. Amusons-nous avec ces énergies !!!! et n’oublions pas les mots clés du Taureau :
Amour, séduction, bien-être, sensorialité, sensualité, argent, patience et chocolat !!!!!!! (parmi les cinq sens et le goût).












dimanche 6 novembre 2011

FINALEMENT VERTEX PREMIERE PARTIE






J'ai remis ma première explication sur le Vertex pour débuter cet article qui sera en deux ou en trois parties.



LE VERTEX


D’après « The Zodiac Master[1] », le vertex s’appelle aussi le portail de la destinée.
D’après le dictionnaire le vertex est “le sommet, le point culminant atteint dans le mouvement apparent d’un corps céleste ou autre point”. Du latin : vertere = tourner.
Le vertex est situé à l’intersection de l’écliptique et le Premier Vertical (Prime Vertical en anglais) un plan qui divise le sphère céleste en « devant » et « derrière ». Un bon logiciel astrologique va contenir la possibilité de mettre ce point, sinon, il faut aller sur :





et en haut de la page cliquer sur « Extended Chart Selection », vous enregistrer, puis en bas de la nouvelle page, vous avez le Vertex parmi les astéroïdes à mettre sur le thème choisi.

Les Axes de l’Incarnation : Les ouvertures à la Transcendance.
L’axe AS/DS – l’axe magnétique
L’axe MC/FC – l’axe de la gravité
L’axe des Nœuds – l’axe karmique

Le mot « Transcendance » vient du latin : « trans » et « escendo ». « Trans » veut dire « à travers » et « escendo » veut dire « grimper, monter ». Par conséquent, « transcendance » veut dire littéralement (escalader) et nous sommes invités à « escalader » la division entre l’esprit et la matière
[2].
Astrologiquement, les axes de l’incarnation du thème natal agissent en tant que points d’entrée ou ouvertures à la transcendance. Ces points sont sensibles à toutes les symboles planétaires (Soleil, Lune et ainsi de suite).




Le Vertex est aussi un axe : Le Vertex et l’anti-Vertex. Par exemple : le Vertex à 10° du Scorpion aura l’anti-Vertex à 10° du Taureau. On peut, par conséquent, l’appeler le quatrième axe de l’incarnation.



Comme les autres axes de l’incarnation, le Vertex/Anti-Vertex fonctionnent comme un portail, une cheminée, une ouverture transcendant dans le thème natal. On l’appelle aussi l’axe électrique.
Le Vertex se trouve dans la Maison V, VI, VII ou VIII du thème natal.
Le Vertex se trouve sur un point de grand changement, un point critique dans la destinée d’une personne. Et parce que ce point se trouve dans la partie occidentale d’un thème, il a à voir avec les rencontres avec les autres.



C’est un point sensible qui, aux moments exceptionnels, donne l’impression d’une rencontre avec le portail de la destinée. Il s’agit d’une rencontre hors de votre contrôle. Une planète en conjonction s’ajoutera à la force de ce point.



Le portail de la destinée peut être (entre autres) :
· Une personne
· En synastrie quand le Soleil, la Lune, l’As, le MC, Vénus ou Mars se trouve conjoint au Vertex ou à l’Anti-Vertex
· Un moment de transit par une planète



Cependant, attention. Ce que nous souhaitons peut arriver de façon perverse. La rencontre de la destinée donne à la personne le besoin de finir quelqu’un ou quelque chose. La personne « Vertex » peut vous compliquer la vie et vous vous trouvez incapable de lâcher prise avant que ce qu’il y a entre vous deux soit complètement terminée. Quand le Vertex de l’autre touche une planète personnelle, la rencontre peut donner le sentiment d’être bonne ou mauvaise mais la rencontre avec l’autre aura la capacité de provoquer un profond changement chez le natif, sur une période courte ou longue. Ce changement peut être agréable ou douloureux (la conjonction POURRAIT représenter ce qui est agréable, l’opposition, ce qui est douloureux).
Et quelque fois, comme souvent en astrologie, le Vertex n’a aucun effet.



J’ai vérifié avec mon logiciel Auréas et le site www.astro.com et les deux concordent pour calculer le Vertex de la même façon. Par conséquent, avant de commencer les analyses, je me sens rassurée vis-à-vis des calculs. Je vais commencer avec les conjonctions qui sont normalement toujours l’aspect le plus fort en astrologie.



Commençons avec le thème de P (homme) et de J (femme). Le Vertex de P est pile sur la Lune de J qui se trouve en Balance en Maison XI. La Lune régit la Maison IX de J, sa philosophie de vie. Nous savons que ce que nous souhaitons peut arriver de façon perverse avec le Vertex. Quand les femmes parlent d’une rencontre « coup de foudre » ou les hommes disent « j’ai rencontré la femme de ma vie » nous savons que nous avons affaire sûrement à une rencontre « karmique ». Cependant, à mon avis il y a un bémol avec ce mot « karmique ». Nous sommes quasiment tous bercés dans l’illusion qu’il n’y a qu’un homme ou bien qu’une femme dans notre vie et cette rencontre fatidique va être la porte qui s’ouvre sur une relation passionnelle qui ne mourra jamais. La réalité est bien autre et une rencontre intime karmique veut dire que l’Autre va nous apporter ce qu’il nous faut pour notre propre évolution au niveau de notre âme. Et cette évolution risque de passer par la douleur et la souffrance car elle est souvent en conflit avec notre volonté, nos désirs, nos illusions.



Donc pour revenir à P et à J, P va être le catalyseur pour que J change radicalement sa philosophie et vie (Lune m de la Maison IX natale) et/ou qu’elle change radicalement ses besoins en sécurité affective (signification de la Lune en général). Quand Pluton en transit a commencé à frôler la Lune natale (carré 2° d’orbe) de J printemps/été 2010, le mariage a commencé sérieusement à battre de l’aile. Pluton est revenu à partir de janvier 2011 (carré exact en avril/mai 2011) J a mis P dehors. Dans le thème natal de J Pluton et la Lune sont en semi-carré. Par conséquent il y a reproduction d’un aspect de naissance. Le premier passage de Pluton en 2010 a été le coup de semonce, faisant monter à la surface la prise de conscience que le mariage n’était plus tenable. Le deuxième passage en 2011 a mené tout droit à la rupture et le troisième passage de Pluton (fin 2011) devrait faire en sorte qu’il n’y ait aucun retour en arrière. J a été obligée à descendre en enfer psychologique pour voir la réalité de son mariage. Elle est passée par l’humiliation et la souffrance pour trouver sa propre sécurité affective en elle et non pas en rêvant que l’Autre lui apporte la sécurité affective tant désirée. Pendant le deuxième passage de Pluton, activant, n’oublions pas, le Vertex de P sur la Lune de J, J a formellement pris refuge dans le bouddhisme (Lune m de Maison IX, philosophie de vie).



Le Vertex de J se trouve sur le Nœud Sud de P (4° d’orbe mais une conjonction appliquante car les Nœuds avancent en reculant n’oublions pas). Elle joue un rôle karmique du passé (Nœud Sud). L’anti-Vertex de J se trouve sur le Nœud Nord et aussi sur la Lune natale de Ph (conjonction appliquante 3° d’orbe). La Lune natale de P régit la Maison V (amours, affirmation de soi, plaisirs). P ne doit plus être en dépendance affective quasiment maternelle (La Lune) ; J effectivement est devenue « une mère » tolérant les frasques amoureuses de son mari, même si ces escapades se passaient à son insu à elle. Le 17 juillet 2010 P a eu une escapade de trop !!!! Qu’est-ce qu’il y avait au ciel ce jour-là ? Mars pile sur le Vertex conjoint au Nœud Sud !!!! Il était temps que P arrête au sein du mariage son comportement d’adolescent (Nœud Sud en Gémeaux en Maison III).



Prenons le cas maintenant d’E (femme) et de H (homme). E venait de terminer la rénovation d’une maison achetée avec son compagnon qui avait l’intention de lui demander de l’épouser le jour de son anniversaire à elle. Le Vertex de H est pile sur le Nœud Sud d’E qui se trouve en Scorpion en Maison III. La rencontre avec H se fait courant mai 2011. Neptune et Saturne célestes se trouvent semi-sextile et trigone respectivement. Ces deux aspects ne sont pas des aspects de reproduction de naissance. Est-ce que ceci voudrait dire que la rencontre entre H et E ne durera pas ? Neptune parle d’illusion et Saturne parle de responsabilité. Il est aussi « le seigneur du karma » n’oublions pas. C’est le drame. La rencontre ne se concrétise pas mais E prend la décision de suivre une psychothérapie afin de comprendre le conflit entre son désir d’engagement et son incapacité de rester fidèle à cet engagement. Le résultat ? Elle s’engage dans son projet de vie de couple stable dans la nouvelle maison. Donc ici nous avons quelqu’un qui surgit d’un passé karmique (le Vertex sur le Nœud Sud d’E), la poussant par la souffrance, le drame à entrer en thérapie (anti Vertex de H sur le Nœud Nord en Taureau = stabilité) au lieu de toujours détruire (Nœud Sud en Scorpion).



Le Vertex d’E se trouve sur le Mercure d’H. Ce point sensible n’a pas été activé par les transits sur le thème d’H, indiquant peut-être que pour lui la rencontre n’était qu’une passade (Mercure).



Dans la deuxième partie je continuerai avec les analyses et je rajouterai encore des informations sur le rôle du Vertex. J’espère que cette première partie n’a pas été trop compliquée. Restez accrochés car je crois sincèrement que j’ai mis le doigt sur un sujet intéressant. Il y aura peut-être une troisième partie et après je reprendrai le blog comme d’habitude.
Bonne lecture.

[1] http://thezodiac.com/notworth.htm

[2] http://www.murraystein.com/