vendredi 13 novembre 2009

NOUVELLE LUNE ET DEUXIEME PARTIE DE L’ART D’ETRE UN PARENT :

Je pars pour le colloque annuel du RAO http://www.astrologie-rao.com/ à Lyon. Je publierai un petit compte rendu dès mon retour.

La Nouvelle Lune sera lundi 16 novembre à 25° du Scorpion à 19h15 (ajouter une heure pour l’heure française). Il y aura des énergies fortes (Scorpion !!) qui aideront notre détermination et notre volonté (mots scorpioniques) pour aller vers ce que nous souhaitons réaliser (arrêter les cigarettes pour moi !!! Je vous tiendrai au courant). N’oubliez pas vos vœux et votre chèque d’abondance. Il y aura la méditation globale à partir de 20h00.

Je n’ai pas pu résister chez France Loisirs où ils vendaient des cartes de prière bouddhistes et j’ai donc décidé de partager une prière chaque fois que je publie un article. La présentation est très jolie et j’en affiche une pour une semaine à côté de mon ordinateur.


« Se réjouir parmi les objets des sens est chose fugace comme les nuages d’un ciel d’automne. Les objets du désir ne sont pas fiables ; il vous faut les quitter et gagner sans plus attendre le calme des sous-bois. »
Longchenpa (1308 – 1364)


Voilà le deuxième article qui est la suite de la programmation d’un être humain.

TROIS CLES DANS L’ART D’ETRE PARENT

«Personne ne devrait essayer la pratique de la guérison sans avoir une connaissance profonde de
l’astrologie. »
Hippocrate (le père de la médecine)


Avec l’amour, une bonne communication et la capacité à motiver sont les deux considérations le plus importantes dans l’art d’être un parent. Ces considérations sont cruciales pour contribuer au succès de n’importe quelle relation mais elles sont particulièrement importantes pour guider un enfant, et le mot est bel et bien guider. Le rôle d’un parent (entre autres bien sûr) est en partie celui de « facilitateur « (mot très à la mode dans la culture anglo saxonne – même moi, en tant que professeur, je suis devenue facilitatrice). Un facilitateur est là pour faire sortir ce qu’il y a de meilleur chez l’autre, pour l’aider à se développer afin qu’il réalise son potentiel.

N’oubliez pas Gibran dans sa sagesse :


« Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ce sont les fils et les filles du désir de Vie.
Ils arrivent à travers vous mais non de vous.
Et quoiqu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas ».

L’intention d’un parent ne devrait pas être celle de faire d’un enfant ce que le parent souhaite qu’il devienne. Avec cette optique, l’astrologie a un rôle très utile à jouer.

LA CLE DE LA COMMUNICATION
La communication orale est une de nos méthodes de base pour le relationnel. Les mots sont les outils que nous utilisons pour partager des idées et des concepts. Cependant, chacun de nous répond différemment aux mêmes mots. Nous avons tous des sens différents pour le même mot et nous plaçons une importance différente, nous donnons une valeur différent aux mots que nous avons en commun dans une communication. Certains vont résonner aux mots à travers leurs sentiments, d’autres à travers le mental et leur objectivité, par exemple.

Par conséquent, nous avons besoin de comprendre la question : « Qui est responsable pour que la communication soit comprise ? » La réponse : La personne qui est responsable de la compréhension mutuelle est toujours celle qui présente la communication. En tant que parent, il est important que vous présentiez votre information d’une manière compréhensible pour l’enfant. Pour pouvoir y arriver, il est nécessaire de comprendre comment votre enfant traite l’information reçue. La partie dans l’étude sur Mercure est donc vitale pour votre propre compréhension et utilisation. En apprenant sur la fonction de Mercure chez l’enfant, vous pouvez ajuster votre propre mode de communication pour vous mettre en diapason avec votre fils. Cet ajustement s’appelle « établir le rapport ». Comprendre le Mercure de l’autre dans toute relation intime est d’ailleurs très utile.

SEPT TECHNIQUES DE COMMUNICATION
1) Soyez conscient de votre ton. Quelque fois nous disons une chose avec les mots mais autre chose avec le ton. Les enfants ont des ondes cérébrales très sensibles et ils vont très vite voir la divergence entre vos paroles et votre ton.

2) Ecoutez d’abord. La plupart des gens veulent parler avant tout parce qu’ils veulent que vous compreniez leurs pensées et leurs sentiments et pour être compris le premier. Par conséquent, si vous parlez le premier l’autre en face ne sera pas en train de vous écouter. Soit il sera en train de parler soit en train de se préparer à parler. La meilleure approche est de dire : « Laisse-moi t’écouter tout d’abord ». Puis il faut réfléchir à mettre en place une situation « gagnant-gagnant » pour tout le monde.

3) Validez toujours l’autre avant de proposer une alternative positive ou en opposition avec l’idée ou la pensée de l’autre. Tout le monde a un système de mécanisme de défense en lui qui se met à clignoter rouge (au niveau inconscient bien sûr) automatiquement chaque fois que celui (ou celle) en face menace ou met en question son point de vue. Par conséquent, il faut valider d’abord. Il faut dire tout simplement par exemple : « Je comprends comment tu peux penser cela » ou bien : « Je vois comment tu peux te sentir de cette façon ». En agissant de cette façon, vous, en tant que parent, arrêtez le système de mécanisme de défense et vous pouvez établir un rapport avec l’enfant. La prochaine étape est de dire : « Est-ce que je peux « partager » mes pensées, mes sentiments ou mes idées avec toi ? ». Le mot partager est important ici parce que vos demandez la permission, ce qui va mettre l’enfant dans un état de réceptivité. Cette étape s’appelle « le désaccord productif ».

4) Obtenez du feedback pour avoir la clarification ou la compréhension pour être sûr que vous avez été compris. Posez des questions du genre : « Qu’est-ce que tu m’as entendu dire ? » ou bien « Qu’est-ce que tu as pensé que je voulais dire ? ». Pour votre propre clarification vous pouvez demander : « Je pensais t’avoir entendu dire …. C’est ça que tu voulais dire ? ». N’oubliez pas que tout un chacun est en train de traiter les mots différemment, à travers son filtre personnel propre à lui. Etant donné que deux personnes ne peuvent se tenir exactement dans le même endroit, les perceptions des deux sont inévitablement différentes.

5) Soyez conscient du langage corporel. Regardez bien le langage corporel de votre enfant ainsi que les expressions sur son visage (grimaces, moues etc...)Soyez conscient de votre propre langage corporel. Si vous dites à votre enfant : « Je t’aime » mais vos bras sont croisés, votre corps trahit vos vrais sentiments du moment et les mots n’auront pas d’importance pour l’autre en face. Touchez votre enfant. Tenez-lui la main quand vous êtes en train de lui parler. Commencez à communiquer avec lui et ne pas lui parler à lui.

6) Ecoutez…. Ecoutez…. Ecoutez !!!!! C’est un talent que la plupart entre nous ne possède pas. Mais, la bonne nouvelle est qu’écouter vient avec la pratique et nous pouvons tous améliorer ce talent. Ecouter veut dire aussi pas seulement ce qui se dit mais aussi comment l’autre dit ce qu’il a à dire. Essayez de répondre en utilisant les mêmes mots et des mots tels « sentir, penser, voir, entendre »… après essayez de vous écouter. Quels mots utilisez-vous ? De cette façon vous vous mettez en phase avec l’utilisation négative de vos propres mots et vous devenez plus conscient de ce que vous vous dites et ainsi de ce que dit votre enfant.

7) L’honnêteté est mandataire. Les mensonges créent l’insécurité, la peur et un manque de confiance chez l’enfant et mènent à un manque de foi. Les enfants fonctionnent principalement sur les ondes « Alpha » (me demander pour plus de renseignements si nécessaire) et possèdent un niveau élevé d’intuition (comme les animaux d’ailleurs !) et vous aurez du mal à les tromper. Donc, n’essayez même pas. Même s’il s’agit d’information que vous ne souhaitez pas que votre enfant sache (en même temps ils n’ont pas besoin de tout savoir en détail) l’honnêteté est toujours conseillée. Vous pouvez restez honnête en disant : « Je ne veux pas discuter de cela avec toi maintenant ». Pour terminer, imaginez un monde où tout le monde aurait des dons de télépathie (et il paraît que ce nouveau monde est en train de s’installer). A quel point notre vie serait différente !!! C’est un bon exercice pour commencer à vivre votre vie avec cette optique.
Pensez à St Exupéry : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

(Librement adapté de Samantha A. Davis : Understanding Children Through Astrology)


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