lundi 6 février 2012

PLEINE LUNE EN LION et SATURNE RETROGRADE

Il y aura une Pleine Lune demain, mardi 07 février à 22h54 (heure de Paris). Et Saturne devient rétrograde dans la nuit du 7 au 8.

La Lune sera opposée à Mercure qui, à son tour, est combuste (brûlé par le Soleil car trop proche même s’il dépasse l’état de cazimi de quelques minutes seulement). On pourrait voir un conflit (opposition) entre l’intelligence émotionnelle (la Lune) et l’intelligence mentale (Mercure) CAD que les pensées pourraient être tiraillées entre les instincts et la tête. La pensée risque de ne pas être trop claire, surtout si la Lune touche un point sensible dans le thème individuel. Cependant, pour ceux qui ont fait le travail sur le mariage entre l’hémisphère gauche (logique) et l’hémisphère droit du cerveau (l’intuition) l’opposition pourrait tout simplement augmenter cette capacité d’utilisation « ambidextre ». L’imagination sera au maximum.

La Pleine Lune en Lion a à voir avec l’affirmation de soi, une affirmation saine et joyeuse avec une générosité du cœur (les attributs du signe du Lion). Mais n’oublions pas que tout marche par axe aussi et le signe du Verseau en face nous ramène à la nécessité d’un équilibre entre le personnel (Lion) et le collectif (Verseau).

Et pour ceux qui ont souffert dans le relationnel depuis l’arrivée de Saturne en Balance il y a deux ans, le travail de remise en cause relationnelle est loin d’être terminé. Saturne va rétrograder jusqu’à 22° en Balance le 25 juin quand il reprendra sa marche directe. N’oublions pas que l’on appelle Saturne « le Seigneur du Karma » et cette rétrogradation nous obligera à revisiter le domaine relationnel afin d’y trouver équilibre et stabilité. Pour ceux de ma génération, nés entre septembre 1950 et novembre 1953 et qui ont leur Saturne natal entre 22° et 29° de la Balance ce sera le renforcement du deuxième retour de Saturne car il aura passé trois fois (à cause de sa rétrogradation) entre ces deux degrés. Il reviendra pour savoir si nous avons compris au niveau relationnel (La Balance) depuis son premier retour vers l’âge de 29 ans.

Le premier retour de Saturne est vers l’âge de 29 ans et coïncide souvent avec les responsabilités parentales. Ce premier retour marque la maturité de l’adulte. Le deuxième retour est vers l’âge de 58 ans et pousse à prendre la responsabilité personnelle de sa propre vie. Tout dépend de ce qu’on aurait compris pendant ces 28 ans. Le deuxième retour de Saturne peut représenter une période difficile si on n’a pas réalisé le potentiel contenu dans le thème natal. Nous sommes sur terre pour évoluer en tant qu’être humain et lors du deuxième retour, Saturne nous rappelle que tic toc les années passent et que même si ce n’est pas trop tard, on a intérêt à comprendre et évoluer dans le domaine de la Maison où se trouve Saturne natal et aussi pas les aspects qu’il fait. En réalité le retour de Saturne est la période totale que Saturne passe dans son retour dans votre thème natal (2 and ½ à peu près). Il nous apporte des choix difficiles à prendre mais nécessaire si nous voulons vivre pleinement.

Dans le thème natal et dans la Maison où il se trouve, Saturne apporte de sérieuses leçons à apprendre. C’est le domaine où il faut surmonter des obstacles, des peurs afin d’avancer vers l’individuation (jungienne) CAD un vrai être humain réalisé. Saturne symbolise aussi le père et la partie de notre psyché qui agit en tant que père ou « gendarme » intérieur et qui nous bloque avec des règles, des critiques qu’il faut surmonter.

Pour finir avec un exemple personnel, j’ai Saturne à 24° en Balance sur la cuspide de ma Maison XII. Maintenant je mets des mots clés ensemble. Qu’est-ce que Saturne essaie de m’enseigner ? Que je dois surmonter mes peurs enfouies dans l’inconscient (Maison XII) concernant ma sécurité relationnelle (Maison XII et le signe de la Balance) pour devenir un vrai être humain. Entre autres bien sûr. Saturne est déjà passé sur les 24° de la Balance et maintenant il va repasser encore deux fois avant de me laisser tranquille. Une fois encore en descendant sur 22° et puis une dernière fois en remontant. Et étant donné que je suis en plein divorce je crois ou j’ose croire que j’ai appris certaines leçons de Saturne car depuis que je prends la responsabilité de mon propre bonheur en main ma vie s’est ouverte au niveau du relationnel et je n’ai jamais eu une vie aussi épanouie qu’actuellement même si ce n’est pas toujours facile. C’est comme si j’ai appris finalement à dire OUI à la vie elle-même et tout
s’ouvre devant moi. Donc deuxième retour de Saturne : IL N’EST JAMAIS TROP TARD !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire