lundi 29 mars 2010

LE CARRE EN T QUI S’APPROCHE , DE L’EXTREMISME ET DES SCANDALES


Voici le thème du ciel pour cet été. Je vais sûrement écrire encore plus sur le sujet d’ici-là. Mais, comme j’ai écrit et j’ai dit lors de notre conférence à Berck samedi dernier, il faut tout voir, au niveau planétaire sur une fenêtre de 2 ans et ce qui m’inspire d’écrire sur le sujet est deux morceaux d’information qui se sont fait jour dans la même semaine et les deux informations sont typiques de ce que nous pouvons continuer à attendre de cette configuration planétaire lourde. L’opposition de Saturne et d’Uranus a commencé le 4 novembre 2008, quand les américains ont voté pour leur président. Cette opposition décrit, entre autres, le clash des idéologies, le tiraillement entre l’ordre établi et le nouveau, le progrès. Saturne souhaite garder le statut quo et Uranus souhaite balayer l’ancien pour instaurer une nouvelle ouverture, un bond vers un renouveau, un changement. Tout ce qui se passe au niveau planétaire ne se fera pas dans la dentelle parce qu’une opposition est un clash de polarités, par définition, extrêmes. En même temps qu’Obama a réussi à faire passer la loi sur le système de santé aux Etats-Unis et qui va permettre à plus de 30 millions d’américains qui n’ont pas de couverture de pouvoir avoir accès à un système de santé, les opposants militent pour le port ouvert d’armes chez le particulier. http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8583667.stm Le discours du Président est disponible sur ce lien.
http://blog.nj.com/njv_bryan_miller/2009/08/open_carry_of_guns_logical_dir.html
Avec ce deuxième lien Bryan Miller discute du fait que deux hommes portaient des armes devant le local où se trouvait le Président. Je cite :

“I imagine most have seen some news coverage of two incidents in the last week of men carrying guns openly outside sites where President Obama was speaking. Monday, two men were seen carrying semiautomatic assault rifles outside the venue in Phoenix where the President was addressing the VFW. You can view a CNN report on the incident at http://www.cnn.com/2009/POLITICS/08/17/obama.protest.rifle/index »

Nous allons voir de plus en plus de ce genre de réaction extrême. Je n’ai aucune intention de mettre mes propres pensées et opinions sur les événements dans ce blog. Je souhaite juste attirer votre attention aux événements célestes qui font que nous verrons de plus en plus d’extrémisme et de cadavres qui sortiront du placard.

Cette opposition Saturne Uranus sera exact le 26 avril 2010 et une dernière fois le 26 juillet 2010. L’extrémisme sera très difficile à vivre, d’où la nécessité de garder notre propre sang froid et humanité. Nous savons dans notre cœur le comportement correct à garder. Je pense à la fin du dernier film de Harry Potter où tout le monde lève sa baguette magique vers le ciel pour envoyer de la lumière vers les nuages noirs. Je n’ai pas besoin d’écrire sur le symbolisme. Si nous cédons à la peur (mot saturnien) nous n’avancerons pas vers la liberté et vers les valeurs humanitaires (mots uraniens).

Et on peut ajouter à cette opposition Pluton qui reçoit un carré double de la part de Saturne et d’Uranus. On appelle ce double carré « un carré en T ». Ce carré va se faire et se défaire entre 2010 et 2011. Pluton est en Capricorne et le Capricorne représente les institutions. L’effondrement de beaucoup d’institutions continueront à avoir lieu ainsi que la mise en lumière de beaucoup plus de scandales. Cependant, il ne faut pas avoir peur de ces scandales. La même semaine que le nouveau système était voté aux Etats-Unis il y avait encore un scandale concernant le Vatican et l’abus sexuel de garçons sourds (200 garçons sur une période de 20 ans)
http://www.nytimes.com/2010/03/25/world/europe/25vatican.html

Que ce soit sur un plan planétaire ou personnel, ce qui a été caché va monter à la surface et c’est très bien. Ce qui est poussé au fond de notre inconscient personnel et collectif doit monter à la lumière pour se guérir. Vous ne pouvez pas plâtrer une pustule suppurante mais il faut du courage pour confronter ses peurs, pour enlever le plâtre et laisser couler le pus. En anglais on dit qu’une pustule « weeps ». Autrement dit, elle pleure. Et ces larmes sont nécessaires et salutaires pour notre guérison personnelle et collective.


La peur a détruit plus de choses en ce monde que la joie n'en a créées.
Paul Morand : « Eloge du Repos »


Peut-être que cette phrase est vraie. Plus important, peut-être qu’elle a été vraie mais nous pouvons prendre la décision dans notre cœur pour qu’elle ne soit plus vraie et cela est aussi une vérité. Nous pouvons créer dans la joie mais il faut commencer par un état intérieur. De toute façon je vais continuer à descendre dans ma cave personnelle et ouvrir les portes pour que la lumière entre.

PLEINE LUNE DEMAIN & SEMAINE DE L'AMITIE

Tout d’abord un merci du fond de mon cœur pour un weekend merveilleux. Notre weekend astrologique dans le nord de la France a encore prouvé sans aucun doute que « le soleil est vraiment dans notre cœur ». Astrologiquement, les astres étaient avec moi. Samedi j’avais Saturne sextile Mercure (communication), Mars trigone mon Mercure, Vénus trigone mon Pluton, Mercure trigone mon Soleil et La Lune pile sur mon Pluton. Quand il s’agit d’un événement précis, une journée, un mariage, un rendez-vous, les planètes « personnelles » (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars) ont plus d’importance que d’habitude. Et voilà que tout le monde planétaire était au rendez-vous bénéfique sur mon thème. Je suis rentrée de Roubaix hier très tard, épuisée mais avec un cœur qui chantait. De quoi me confirmer sur cette nécessité dans une période de grande transition planétaire de garder l’amour dans le cœur et d’aller de plus en plus vers le partage et l’échange en amour. Rien ne me fera dévier de cette façon de vivre ma vie. Je remercie tous les participants (public et artistes et animateurs ainsi que le restaurant « Le Carnot » à Berck d’avoir tellement participé pour que les deux jours soient une réussite. Avec un weekend comme celui-ci je pense à Obama car collectivement et en travaillant et en participant à partir du cœur ensemble « YES WE CAN ». Et une personne plus tout le monde avec elle peut créer de la magie. Cela s’appelle « la synergie » où le tout devient plus grand que les parties individuelles. Il y aura un compte rendu plus des photos et sachez que les deux fascicules sont en vente et même si je le dis moi-même, la qualité de ce qui a été écrit, est excellente et le contenu est intéressant. Je mets un extrait ici de la conférence sur Saturne à Berck. Contactez-moi si vous souhaitez vous procurer un exemplaire. Pour le fascicule de Roubaix (thème « la créativité ») contactez Emmanuel Leroy : emmanuel.leroy20@orange.fr

Extrait du fascicule sur la créativité :
Tout d’abord, être créatif ou artistique ne veut pas dire que vous savez dessiner ou jouer d’un instrument de musique. Etre créatif est une façon de voir le monde et la bonne nouvelle est que cette façon de voir ou de revoir le monde peut se libérer avec des techniques. Notre nature essentielle est créative. Quand vous vous enthousiasmez pour quelque chose, votre créativité se libère. Le mot « enthousiasme » vient du grec et veut dire « en » et « theos » (dieu) ; c’est-à-dire que les dieux entrent en vous. La première utilisation du mot était dans un sens religieux et voulait dire une émotion religieuse excessive. Le sens moderne du mot, « ferveur », « zèle » a été noté en 1716.

Mais quel est le rapport entre la créativité et l’enthousiasme ? Quand vous vous laissez aller à l’enthousiasme vous laissez entrer en vous des dieux, ou des archétypes représentés par les planètes en astrologie et la créativité peut entrer par cette porte ouverte. Mais pour que vous puissiez écouter les messages des planètes il faut souvent vous défaire de votre éducation familiale et culturelle. L’astrologie, entre autres, va vous montrer ce que votre âme (et n’oubliez pas que le mot « psyché » vient aussi du grec et veut dire « âme » ou « souffle ») souhaite pour vous, un chemin de vie qui peut être en opposition avec les attentes de la famille ou de la société. Combien d’histoires connaissons-nous où la personne devient comptable pour répondre aux exigences parentales pour faire une crise nerveuse 20 ans plus tard quand la personne se rend compte que la comptabilité met du pain sur la table certes, mais que son âme reste affamé.

Fermez les yeux et retournez en arrière dans la période de votre enfance. L’enthousiasme colorait votre vie et vous remplissait de jeux d’imagination, d’émerveillement face à un monde mystérieux. Revenez à votre vie d’adulte et vos questions ne sont plus d’ordre existentiel mais d’ordre pratique : Comment puis-je être stable financièrement ? Comment puis-je trouver quelqu’un qui va s’occuper de mes besoins ? Comment puis-je faire pour que mes enfants acceptent mes valeurs ? Et ainsi de suite. Il faut se poser la question : Est-ce que ce genre de question « adulte » nous agrandit ou nous diminue ? Qu’est-ce qui s’est passé entre temps ? Comme John Lennon a dit, la vie est ce qui vous arrive quand vous avez d’autres projets……..

Extrait du fascicule sur Saturne :
Si la vie est la scène alors Saturne représente la taille de la scène et le cadre. Si nous utilisons Saturne de façon positive nous vivons le cycle en tant que spirale et nous élargissions notre existence et la scène au lieu de rester dans un cercle plat à cause de nos peurs et de nos inhibitions.
Avec Saturne ce cycle se divise dans des périodes de 7 ans (un chiffre très magique). A sept ans nous ne sommes plus des bébés (premier carré de Saturne). Saturne parle de responsabilité personnelle et collective ainsi que de représentant de l’autorité et de limites. Au moment du premier carré l’enfant commence tout doucement à questionner l’autorité des parents. Il pose des questions à l’école, cherchant à se structurer. Il va tenter de voir ses limites. Par exemple, il va demander à pouvoir jouer dehors. C’est le bon âge pour donner un petit animal à l’enfant. Sur un plan ésotérique il y a une croyance qui dit que l’enfant est attaché à la mère par un cordon ombilical invisible jusqu’à l’âge de 7 ans. Souvent les enfants arrêtent de faire pipi au lit à 7 ans. Certains disent que les enfants qui ont 3 esprits ou anges qui veillent sur eux jusqu’à l’âge de 7 ans quand 2 se retirent. Par conséquent, 7 est considéré un chiffre magique.
14 ans représente le débute de la puberté quand on laisse l’enfance derrière nous (première opposition). L’adolescent voit tout le monde en tant qu’ennemi et commence une période de rébellion. En fait, l’adolescent est en train de découvrir ses propres limites et ses règles personnelles……

La Pleine Lune est demain, mardi le 30 mars à 3h26 (heure Greenwich donc ajoutez 2 heures) à 9°17 de la Balance. Souvenez-vous que la Pleine Lune est pour un travail d’intériorisation et en Balance devrait être porteuse d’harmonie relationnelle. Méditation planétaire à 20h00 (heure Paris). Essayons de faire éclater la lumière et l’amour sur la planète. Si vous ne savez pas méditer, aucune importance !!!! Envoyez un message d’amour à tout le monde, surtout à vos « ennemis ».

Et pour finir voici une belle histoire (je ne sais pas si elle est vraie mais peu importe) parce qu’il paraît que c’est la semaine de l’amitié.

Le fermier écossais pauvre s’appelait Fleming. Un jour il travaillait la terre quand il a entendu un appel au secours. Un jeune garçon terrifié était tombé dans la tourbière et luttait pour s’en sortir. Le fermier a sauvé le garçon d’une lente agonie. Le lendemain, le père riche du garçon s’est présenté pour donner de l’argent au fermier. Le fermier a refusé tout paiement. A ce moment-là le fils du fermier est venu à la porte. En apprenant qu’il était le fils du fermier, l’homme riche a proposé une autre solution. « Laissez-moi lui fournir une éducation. Si votre fils tient de vous, il deviendra un homme dont nous serons fiers. »

Le fils du fermier a pu aller dans les meilleurs établissements scolaires et a fini par être diplômé de l’Ecole de Médecine « St Mary » à Londres. Il est devenu Sir Alexander Fleming, le médecin qui a découvert la pénicilline.

Des années après, le fils de l’homme riche qui avait été sauvé d’une mort dans la tourbière est tombé malade avec la pneumonie. Qu’est-ce qui lui a sauvé la vie cette fois-ci ? La pénicilline.
L’homme riche s’appelait Lord Randolph Churchill et le nom de son fils sauvé in extremis était Sir Winston Churchill. On récolte ce que l’on sème.

La chance irlandaise :
« Travaillez comme si vous n’avez pas besoin d’argent.
Aimez comme si on ne vous a jamais blessé.
Dansez comme si personne ne vous regarde.
Chantez comme si personne ne vous écoute.
Vivez comme si le Paradis était sur Terre.

Puisse t'il y avoir toujours quelque chose que vous pouvez faire.
Puisse votre bourse contenir toujours une pièce ou deux
Puisse le soleil éclairer toujours votre vitre
Puisse un ami être toujours là près de vous
Puisse Dieu emplir toujours votre coeur de joie pour vous encourager
Aimez tout simplement. ”

Work like you don't need the money.
Love like you've never been hurt.
Dance like nobody's watching.
Sing like nobody's listening.
Live like it's Heaven on Earth

May there always be work for your hands to do;
May your purse always hold a coin or two;
May the sun always shine on your windowpane;
May a rainbow be certain to follow each rain;
May the hand of a friend always be near you;
May God fill your heart with gladness to cheer you.
Just LOVE.

mercredi 24 mars 2010

MEMOIRES DU TEMPS


Marie-Christine a écrit un article qui nous prépare bien pour la conférence sur Saturne à Berck ce samedi qui vient. On va justement aborder les retours de Saturne. J'attends samedi pour accueillir avec chaleur ceux qui peuvent venir et sachez que cette année, pour la première fois, nous vendons les actes de la conférence si vous ne pouvez pas venir. Je vous dis "à samedi" suivi d'un compte rendu & des photos sur le blog.
Cordialement
JL

J’aimerais que vous imaginiez un vieux 45 Tours partagé en trois zones distinctes, dont la partie externe est irrémédiablement bombée et déformée par le temps.
Maintenant, visualisez dans ces trois couloirs délimités par trois sillons, trois femmes.

Elles avancent de front, chacune à leur allure. Ces trois femmes se ressemblent.
Elles sont probablement issues d’une même lignée.
Leurs routes ne s’entrecroisent jamais. Pourtant, des fils invisibles et parallèles bornent leur parcours commun.

Avançons-nous un peu. En y regardant de plus près, leur âge fait la différence.

Approchons nous de la troisième personne, qui marche dans la piste externe.
Elle n’est plus toute jeune, et la peine qu’elle inspire dans sa difficulté à gravir la pente cabossée trahit ses 88 ans ½..
Elle connaît par cœur cet endroit. C’est la troisième fois qu’elle entreprend cette dernière ascension. A force de réfléchir et de ruminer en silence, elle finit par la comparer à l’accomplissement de sa vie. Elle sent bien qu’elle n’y reviendra plus et pense avec acceptation et une certaine philosophie que la boucle est bouclée.
C’est le 3e retour de Saturne sur lui-même.

Regardons maintenant sa fille qui avance d’un bon pas près d’elle. C’est vrai qu’elle lui ressemble.
Mais l’énergie qu’elle déploie ne trahit pas ses 59 ans ½.
Elle se sent bien ; libérée des responsabilités familiales et professionnelles.
Elle profite maintenant de sa liberté retrouvée et s’engage dans bon nombre d’activités.
Pourtant, dans un coin de la tête, elle sait que la société lui renvoie déjà l’image du « senior », dernier rempart avant l’entrée dans le monde des vieillards.
Elle salue cette mère qui lui a appris la patience, des valeurs authentiques, mais qui ne l’accompagnera bientôt plus sur le chemin de la destinée.
C’est le 2e retour de Saturne sur lui-même.

A sa gauche, court rapidement une jeune femme de 29 ans ½.
Elle est tellement pressée de rallier ce point. Elle sait qu’elle pourra enfin y entrevoir la perspective de sa destinée.
La voici qui arrive joyeusement à la hauteur de sa mère.
Cette rencontre, puis le dépassement, symbolisent enfin la liberté, la compréhension de ses capacités et de ses besoins réels.
Elle salue cette mère qui lui a appris les valeurs de sagesse et de sobriété.
Elle a pris de bonnes résolutions cette année. Elle va arrêter de courir à toute vitesse et prendra maintenant le temps, tout simplement.
C’est le 1er retour de Saturne sur lui-même.
Elle sait qu’est venu le temps de la maturité.
C’est aussi celui de la responsabilité. Elle s’arrête, et savoure ce moment précieux comme un arrêt sur image : Elle voit venir à elle un petit être dans les bras de son papa.
La petite fille l’attendait sagement en serrant très fort contre elle un doudou jaune et rouge, imprégné du doux parfum de sa maman absente.
Les rythmes, comme le jour et la nuit, la vie et la mort, sont inscrits dans notre organisme.
N’oublions jamais que le recommencement des cycles est un processus invariable dans le changement perpétuel du temps.
M.CH.D.

mercredi 17 mars 2010

MARS DIRECT, L’EQUINOXE DE PRINTEMPS ET LA NOUVELLE LUNE EN POISSONS

Je n’ai pas pu écrire à temps pour la Nouvelle Lune de mars qui était ce lundi dernier (le 15 mars) à 25° des Poissons et à 22h01 (heure de Paris) mais étant donné que j’ai mis sur le blog la date et d’autres détails sur les Pleine et les Nouvelle Lune, je ne m’inquiétais pas d’outre mesure. Cependant, j’étais très touchée par les courriels demandant pourquoi je n’avais rien écrit. Ceci veut dire que vous prenez goût à ce que j’écris et je vous en remercie. Le mois de mars est toujours un peu frénétique pour moi parce que j’ai mes deux conférences annuelles, la première à Berck samedi 27 mars (voir affiche à côté du blog) et la deuxième à Roubaix dimanche 28 (organisée par Emmanuel Leroy – et il reste des places paraît-il http://www.lapartdefortune-astrologiekarmique.fr/). Et cette année nous allons vendre les actes des conférences, ce qui demande un important travail supplémentaire. Vous savez bien que je fais des fautes d’orthographe quelquefois, donc j’ai passé beaucoup de temps à relire et à faire lire ce que j’ai écrit pour les deux journées.

Heureusement mars est devenu direct à 0° du Lion le 10/11 mars et j’ai vraiment ressenti la libération des énergies. Comme j’ai déjà écrit, il faut qu’un événement astrologique touche un point sensible dans votre thème natal pour que vous ressentiez la force des énergies et je suis marsienne (CAD que mars est important dans mon thème). Par conséquent, je me suis levée lundi matin en forme après ce qui me semblait une longue période de torpeur. Avez-vous ressenti ce déblocage d’énergies aussi ? J’ai toujours la forme donc je ne crois pas que cela soit uniquement le résultat d’une meilleure hygiène de vie.

Avant de passer à l’équinoxe, j’aimerais juste signaler que La Nouvelle Lune était carrée le centre galactique qui se trouve autour de 24/25° du Sagittaire. Encore une fois, il paraît que des énergies importantes étaient libérées avec cette Nouvelle Lune, des énergies qui vont aider l’évolution spirituelle de l’humanité. Je note un peu sur le centre galactique que j’ai pris sur l’article de John Major Jenkins qui est le spécialiste (parmi d’autres) du sujet. Et au secours parce que j’ai mon Soleil natal conjoint au centre galactique !!! Je dois signaler ici que je ne suis pas du tout spécialiste du centre galactique même si le sujet me fascine. Voici ce que John Major Jenkins a à dire sur le sujet (je n’ai pas tout traduit):

Tout le monde connaît la Voie Lactée que l’on peut voir en été. Il s’agit d’une bande d’étoiles et notre système solaire en fait partie. La Voie Lactée entoure notre Terre et se trouve plus large dans la région du Sagittaire et en anglais en appelle cette partie plus large le « nuclear bulge » (comme une sorte de bosse sur l’image). Le centre galactique est dans cette « bosse » (si quelqu’un a le vocabulaire qu’il faut en français, merci de me le signaler !!!). Notre Voie Lactée a la forme d’une soucoupe.



L’équateur galactique est la ligne qui divise la Voie Lactée en deux hémisphères.

« L’alignement galactique est l’alignement du Soleil du solstice d’hiver avec l’équateur galactique. Cet alignement est le résultat de la Précession des équinoxes. La Précession est le mouvement lent de la Terre sur son axe et change la position des équinoxes et des solstices par 1° tous les 71,5 ans. Parce que le Soleil est large d’un demi degré, le Soleil du solstice d’hiver prendra 36 ans pour faire sa précession sur l’équateur galactique. L’alignement précis du point du solstice – le point précis du centre du Soleil vu depuis la Terre – avec le centre galactique était calculé pour 1998. (Jean Meeus, Mathematical Astronomy Morsels, 1997).



Par conséquent, le zone de l’alignement galactique est 1998 +/- 18 ans = 1980 – 2016 (d’où le célèbre 2012). Cet alignement a lieu une fois tous les 26 000 ans (déjà compris par les Mayas). »
http://alignment2012.com/whatisga.htm


Précession des équinoxes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes

Le Grand Alignement :
http://www.astro-cell.com/astrologie/grand-alignement.html

Et la Nouvelle Lune était alignée avec ce centre galactique. Reste à noter si vous ressentez une libération de vos énergies. C’est quand même, passionnant et même si je ne comprends pas tout, je suis avec assiduité.

Passons maintenant à l’équinoxe. L’équinoxe du printemps représente le début de l’année pour les astrologues avec l’entrée du Soleil en Bélier. J’ai déjà écrit sur la signification de l’équinoxe (archives – septembre 2009). Le 20 mars le Soleil sera à 0°0’ Bélier; c’est l’Équinoxe du printemps à 17h32 GMT. C’est le premier jour du printemps. On célèbre l’équinoxe du printemps dans beaucoup de cultures. Il représente la renaissance de la fertilité, la fécondité. Pour les chrétiens il y a le message de Pâques de la résurrection, avec beaucoup de symbolisme de la renaissance de la fécondité de la Terre qui date de notre passé païen. L’équinoxe du printemps marque la période de l’année où l’on célébrait la renaissance du dieu solaire. L’hiver se termine et tout renaît. Nous voyons cette renaissance partout ; dans les arbres, les fleurs, dans la nature. La déesse associée à l’équinoxe est jeune et pleine de vie.

En 1629 Richard Bentley a noté que les mois de mars et de septembre, les deux équinoxes de l’année, sont les plus venteux et les plus tempétueux. C’est intéressant quand on considère que les vents qui apportent un changement sont dans l’air au moment des équinoxes. On appelle l’équinoxe de printemps « les rites de printemps », ce qui fait penser au « Sacre du Printemps » de Stravinsky, qui est une célébration primaire du printemps. Faites-vous plaisir et offrez-vous 10mn de la musique et du ballet de Béjart :

http://www.youtube.com/watch?v=UZL4PsV0eh0

A cette époque nos ancêtres célébraient l’équilibre de toute chose : l’énergie masculine et féminine, la vie spirituelle et la vie physique. D’autres cultures fêtaient « Lady’s Day » qui est devenu « La Fête de l’Annonciation » (le 25 mars).

Au moment où on plante les graines dans le jardin, c’est aussi le moment de planter les graines de la manifestation désirée, de commencer de nouveaux projets ou bien de mettre en action des projets déjà décidés.

Easter (Pâques) en anglais puise ses racines dans le mot « ôstara », une déesse fêtée au moment de l’équinoxe. Le mot « east » (est) vient de ce mot et suggère que la déesse Ostara était une déesse de l’aube. La célébration d’Ostara était transférée sur la résurrection du Christ quand les païens anglo-saxon et allemands se sont convertis au christianisme. Dans d’autres langues européens, Pâques vient du mot hébreu « pasah », liant ainsi la période à la Bible.

Le symbolisme de l’œuf de Pâques vient du symbolisme de la fertilité et la naissance du cosmos. L’œuf est un œuf cosmique qui représente la nature sacrée de la vie et de la naissance. Quand on colore les œufs de Pâques, on honore Gaia, la déesse Terre. Le lapin de Pâques n’est pas seulement un symbole de la fertilité mais est aussi un animal associé à la capacité magique de vivre en deux mondes. En hiver il reste sous terre la plupart du temps et remonte à la surface quand le printemps arrive (et qu’est-ce deux de mes chats attrapent des lapins en ce moment !!!). Par conséquent, il est associé à la Terre et au monde souterrain.

Le panier de Pâques (aujourd’hui rempli de chocolat ou de bonbons) est la version moderne d’une tradition païenne qui reproduisait le nid de l’oiseau et symbolisait l’arrivée du nouveau. La couleur jaune est la couleur associée à l’Est, le retour du soleil et l’Est symbolise le soleil qui se lève, un nouveau départ, la renaissance.

Dans la mythologie grecque, Déméter célébrait le retour de Perséphone sa fille en permettant la naissance du printemps :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pers%C3%A9phone

En Irlande à Loughcrew Tairn, le soleil de l’équinoxe illumine les passages en pierre à l’aube et met en relief des images solaires (voir image ci-dessus).



http://www.mythicalireland.com/ancientsites/loughcrew/springequinox07/spring-equinox-2007.php

Profitons de cette accalmie et cette énergie parce que les astres ne vont pas nous laisser tranquilles longtemps. Saturne est toujours rétrograde et fera l’opposition à Uranus entre autres, ce qui fera l’objet d’un autre blog, et ce qui fait une partie de ma conférence à Berck. Pour finir, voilà le courriel d’Yves Lenoble, très grand astrologue.
La syzygie printanière du lundi 15 mars 2010
Voici une prévision, hélas, juste…
« Depuis septembre 2008 toutes les syzygies de changement de saison impliquent Saturne, Uranus et Pluton. Le ciel annonce pour tous la nécessité de changements. C’est d’ailleurs à partir de maintenant amplifié par le fait que plusieurs planètes passent d’un signe mutable à un signe cardinal. Après Pluton en Capricorne, c’est Saturne qui est en train d’entrer en Balance. Cette syzygie de printemps est notamment proche de l’angularité dans les thèmes de Téhéran, de Damas et de Tel Aviv. Comme ce dernier pays obéit au cycle Saturne-Pluton il n’est pas impossible que pendant le printemps des événements majeurs y aient lieu. La situation s’annonce très tendue au Moyen Orient ». (p. 68 actes du colloque RAO du 14 novembre 2009)

A Jérusalem, des heurts accompagnent le blocage du processus de paix
LEMONDE.FR avec AFP 16.03.10 14h11 • Mis à jour le 16.03.10 20h47

Les relations entre les deux pays sont plus que tendues, mais les Etats-Unis ont tenu à déclarer, mardi 16 mars, que les liens qui les unissent à Israël sont "indestructibles". Les problèmes qui découlent d'un nouvel arrêt dans le processus de paix "ne détruisent pas les liens indestructibles que nous entretenons avec le gouvernement israélien et les Israéliens au sujet de leur sécurité", a souligné le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.


Une déclaration qui fait écho à celle prononcée un peu plus tôt dans la journée par la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui parlait d'un "lien étroit et indestructible" entre les deux pays. Mme Clinton, qui a rappelé que des "consultations très actives avec les Israéliens" sont en cours, a également demandé "le plein engagement des Israéliens et des Palestiniens" envers le processus de paix.


L'ÉMISSAIRE AMÉRICAIN RETARDE SON RETOUR
Les discussions entre les deux camps, qui devaient reprendre de façon indirecte sous l'égide de Washington, ont été abandonnées après l'annonce par Israël de la construction dans un quartier de Jérusalem-Est de nouveaux logements. Robert Gibbs a reconnu des "différends" entre les Etats-Unis et Israël, mais a salué des "relations bilatérales matures". Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou s'est félicité des "mots chaleureux" d'Hillary Clinton.

Washington reste confiant quant à une reprise du processus de paix, indiquant qu'il attendait "une réponse formelle" d'Israël à ses critiques sur les nouvelles constructions à Jérusalem-Est. M. Nétanyahou a pour sa part reproché aux Palestiniens de vouloir imposer des conditions préalables pour la reprise des négociations de paix, affirmant qu'il n'avait pas l'intention de freiner la colonisation.

L'Autorité palestinienne a fait savoir qu'elle ne retournera pas à la table des négociations sans un arrêt complet de celle-ci. "C'est une situation explosive. La politique de Nétanyahou revient à jeter de l'huile sur le feu", a résumé le négociateur palestinien Saëb Erekat.
George Mitchell, l'envoyé spécial américain qui devait modérer le dialogue indirect, a annoncé qu'il ne rencontrerait aucun responsable des deux camps avant la réunion du Quartette pour le Proche-Orient qui aura lieu en fin de semaine à Moscou. M. Mitchell, qui devait revenir dans la région mardi, a promis de les rencontrer "dès que possible".

A GAZA, JOURNÉE DE COLÈRE
Dans la bande de Gaza et à Jérusalem-Est, des milliers de manifestants ont participé à "une journée de la colère" pour dénoncer la poursuite de la colonisation et l'inauguration d'une synagogue dans la vieille ville de Jérusalem.Selon le Hamas, la réouverture, après restauration, de la synagogue de la Hourva, détruite par les forces jordaniennes lors du conflit de 1948, s'inscrit dans le cadre d'un complot pour démolir à terme la mosquée d'Al-Aqsa. Israël a démenti cette accusation, dénonçant une réaction disproportionnée des Palestiniens. Les affrontements ont opposé en divers points de la partie orientale de la ville des dizaines de lanceurs de pierres aux policiers, qui ont riposté à coups de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc. Quarante manifestants et quinze policiers ont été blessés.

http://www.sephermes.com/actes.htm

Gardons notre sang froid, honorons l’équinoxe, regardons le You Tube avec le ballet de Béjart et la musique de Stravinsky, colorons des œufs et moi, je vais essayer d’empêcher mes chats d’attraper des lapins.



dimanche 7 mars 2010

Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.



On trouve des variantes de cette citation attribuée à tort à Voltaire : Je déteste ce que tu dis mais je me battrai pour que tu aies le droit de le dire, ou encore -sans le tutoiement révolutionnaire- : Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire.



J'allais sortir Monsieur Tommy pour sa promenade dominicale quand j'ai reçu ce courriel que je souhaite partager avec vous. Bonne lecture.


Madame, Monsieur,

C'était inattendu, cela constituera un intermède dans notre commentaire sur le Science et pseudo-sciences 287.

Plus d'un mois après le début de la mise en ligne de notre long commentaire sur le numéro spécial anti-astrologie de la revue de l'AFIS, Science et pseudo-sciences N°287, nous pouvons faire un premier bilan pas très surprenant mais forcément décevant : les sceptiques brillent par leur silence. En effet, bien que nous ayons signalé notre texte à un peu tout ce qui fait de sceptique, toutes les réactions que nous avons eues proviennent du monde astrologique, soit pour nous encourager dans notre voie, soit pour s'interroger de l'intérêt de tels discussions si les sceptiques concernés sont de mauvaise foi. Mais du côté sceptique, rien......

La dernière personne qui nous a écrit n'est ni plus ni moins qu'Elizabeth Teissier, à qui nous avions signalé aussi notre dossier dans lequel nous reprochions à l'AFIS de ne pas aller au bout de ses analyses vis à vis d'elle. E.T. nous ayant proposé de publier son mail sur notre site, puisqu'il concerne tant sa personne, son travail que notre travail à nous, que nous nous faisons un plaisir de le mettre en ligne et en profitons pour lui répondre.
http://www.lastrologie-et-la-raison.net/sciences_pseudosci_ET.htm (si le lien ne fonctionne pas, "coupez et collez" - JL)
constituera une parenthèse dans notre dossier, il faut reconnaître qu'elle est la seule à avoir souhaité réagir à certains contenus du texte.
En vous souhaitant bonne lecture...

Serge Bret-Morel

L’ASTROLOGIE ET LE COULOIR DU TEMPS

Voici un très bel article sur le vocabulaire courant et l'astrologie. C'est ma grande amie Marie-Christine qui l'a écrit. Continue Marie-Christine, tu as beaucoup de talent.
Je déplie à l’instant un courrier reçu d’un vieil oncle de Bretagne. Aussitôt, le souvenir de son visage carré et buriné, d’un corps noueux, résistant, de mains épaisses et calleuses reprend vie dans mon esprit.
Je lui avais conté en janvier ma passion pour l’astrologie et demandé ses coordonnées de naissance pour établir son thème natal. Voici ce qu’il m’écrit :

« Je vais bien et t’en remercie. Pour répondre à ta demande, je suis né le 8 mai 1922 à Brest à 5 H 30. Je crois me souvenir que je suis du signe du Taureau, étant tombé par hasard sur un de vos horoscopes dans un magazine. Je dois reconnaître que la description qu’on y faisait de moi semblait juste sur plusieurs points. Pourtant, ils ne me connaissent même pas !!

Laisse-moi pourtant te donner mon avis. Cette soi disant science est une plaie, une maladie qui afflige la raison et abuse de gens naïfs par un procédé purement mercantile.
D’ailleurs, rien n’a jamais été prouvé scientifiquement, ça se saurait, depuis le temps ! Je ne suis pas né de la cuisse de Jupiter mais il faut ouvrir les yeux. Le monde a changé mais ton astrologie est toujours une vieille chimère venue du fond des âges.

Ceci étant dit, je te remercie d’avoir pris des nouvelles de ma santé. Ancien militaire à la retraite, je cultive toujours une phrase que mon père me répétait sans cesse « redresse toi, Achille, adopte toujours une allure martiale, ça t’aidera à avancer dans la vie ».

Je dois dire qu’il avait raison car à mon âge, vois tu, je cultive toujours avec autant d’amour mon jardin derrière la maison. J’ai regardé les informations au journal télévisé ce midi et je bénis le ciel d’être né dans une région qui ne connaît pas les ouragans. Pauvres gens !

A ce propos, pourras-tu me faire parvenir un calendrier lunaire comme l’an dernier car je n’ai jamais eu une aussi belle récolte, surtout les céréales !. Même André, notre voisin, toujours un peu lunatique, m’a demandé comment j’avais fait. Je crois qu’il en est jaloux.

J’en viens maintenant à te parler de ma brave Berthe, que je vénère depuis le premier jour de notre mariage. Il n’y a pas à dire, c’est ça la recette du bonheur. Pas besoin d’aphrodisiaques, écoute les gens qui me connaissent, tout le monde s’accorde pour dire que j’ai un caractère jovial.

Depuis sa maladie si difficile à diagnostiquer il y a deux ans, le saturnisme je crois, elle n’a jamais été aussi pimpante. Dès les beaux jours, elle court dans le jardin cultiver ses héliotropes qui lui ressemblent par leur façon hardie de se tourner vers le soleil.

Le docteur lui a prescrit du sélénium qui est paraît il indispensable pour le corps humain et ma foi, je dois reconnaître que la prescription lui a réussi.

Je vais maintenant te laisser, car Berthe m’appelle pour que je la conduise aux Vêpres. Tu sais combien ça compte pour elle, et je m’en voudrais de ne pas la satisfaire.

Je sais que tu ne me tiendras pas rigueur de ma franchise concernant mon hermétisme à l’intérêt que tu portes aux planètes. Donne-nous plus souvent de tes nouvelles. Nous t’embrassons. »

Je replie la lettre, un sourire au coin des lèvres. Il a raison, l’oncle Achille. L’astrologie n’est pas une science. Elle est au-delà. Son mode de fonctionnement est autre ; spirituel et qualitatif. Elle est intimement liée à la mythologie et au symbolisme. N’en déplaise à l’oncle Achille, il a utilisé sans s’en rendre compte à plusieurs reprises un langage astrologique. Il ne tient qu’à lui de chercher à le traduire pour, qui sait, verser lui aussi dans l’art d’Urania.

Petit lexique d’étymologie mythologique

Mercantile vient de Mercure, qui a trait au commerce.
Martial vient de Mars, divinité grecque de la guerre.
Ouragan vient d’Uranus
Céréales vient de Cérès, déesse romaine des récoltes.
Lunatique vient de la Lune
Vénérer vient de Vénus, déesse romaine de l’Amour et de la Beauté
Aphrodisiaque vient d’Aphrodite, déesse grecque de l’Amour.
Jovial vient du latin Jovis, et comme pour le jeudi, est le génitif du dieu romain Jupiter.
Saturnisme vient de Saturne, dont le métal est le plomb.
Héliotrope vient d’Hélios, dieu grec du Soleil.
Sélénium vient de Sélène, déesse grecque lunaire.
Vêpres vient de Vesper, Vénus chez les Romains, symbolisant l’étoile du soir.
Hermétisme vient du dieu grec Hermes ( Mercure) qu’on avait assimilé à Toth, dieu égyptien de l’alchimie.
Enfin, il faut savoir que le mot Planète vient du latin planeta, signifiant astre errant, par opposition aux étoiles fixes.

M.CH. D.

samedi 6 mars 2010

AMAS PLANETAIRE EN POISSONS ET MARS BIENTOT DIRECT

Décider de voir le côté positif dans chaque situation peut changer votre journée, mais si vous voulez changer votre vie, alors vous serez obligatoirement oblige d’appliquer un effort constant.

Si vous regardez le thème que j’ai rédigé pour aujourd’hui vous verrez qu’il y a 5 planètes en Poissons. On y trouve : Mercure, Jupiter, Soleil, Uranus et Venus. L’accentuation est sur l’EAU (Poissons est un signe d’EAU). En même temps Chiron est conjoint à Neptune en Verseau (blessures qui continuent à monter à la surface pour être guéries) ainsi que Saturne rétrograde en Balance (le relationnel toujours en tête de liste). Si vous mettez tout ceci ensemble, vous avez l’accentuation sur l’intuition, la passion, l’énergie émotionnelle pour aider votre guérison.




J’ai reçu deux courriels d'amies qui vivent cette accumulation d’énergie. Les deux amies ont vécu des larmes libératrices (5 planètes en EAU = les émotions, le ressenti). Libération parce que Poissons est un signe qui nous invite à transcender l’ego, à aller dans le ressenti cosmique qui nous dépasse et les larmes peuvent faire partie de ce cheminement parce que l’ego n’a plus le dessus et cette situation fait peur ou crée un conflit intérieur. On a l’impression de toucher le fond. Quelle belle expression! Regardez cette image d’un iceberg. L’ego représente la partie sortie de l’eau. Le vrai commandant à bord est l’inconscient et le signe des Poissons symbolise l’inconscient. Pour revenir à mes deux amies, elles étaient confrontées au clash d’une rencontre entre l’ego et l’inconscient avec des blessures au niveau inconscient et qui remontent à la surface pour être confrontées, lavées et guéries (Chiron, Neptune en Verseau).

Examinons tout d’abord le rôle nécessaire de l’ego. Nous avons besoin de notre ego pour survivre dans le monde, pour exprimer notre volonté, pour lutter, pour créer dans le temps linéaire (je fais des études, je me marie, j’achète une maison, je travaille et ainsi de suite). Mais il existe un temps parallèle, ou plutôt un non temps qui est l’inconscient (symbolisé par le signe des Poissons). Le problème est que nous croyons que nous sommes notre ego, que notre ego est la situation définitive de qui nous sommes. Notre ego est renforcé ou brimé par l’éducation parentale et l’école, par les attentes de la société, de notre culture, de notre époque. Quand nous sommes petits cette éducation nous formatte et nous grandissons croyant que nous n’avons pas le droit de rêver, ou que nous arriverons à rien, ou qu’il faut travailler et pas danser sous la pluie par exemple. Nous avons favorisé l’ego au détriment de notre richesse intérieure mais tôt ou tard nous sommes confrontés à nos peurs, à la réalisation que nous avons un vide intérieur et de plus est, ce vide est rempli de messages bien ancrés qu’il faut avoir, qu’il faut faire au lieu d’être. Le secret est de mettre l’ego à sa place. Mais comment faire ? Voici l'histoire de mes deux amies.

Une amie fait de l’art thérapie pour retrouver la confiance en elle perdue quelque part sur le chemin de sa vie. En sortant du cours elle a éclaté en larmes salutaires pour se rendre compte qu’elle cherchait à l’extérieur d’elle ce qu’il y avait à l’intérieur. Cela est bien le travail de l’ego. Il veut garder le pouvoir et il essaie de nous persuader de rester dans le faire et dans l’avoir (si je fais ceci je serai heureux par exemple) tandis que si nous changeons notre intérieur (certes, pas toujours facile mais tout à fait réalisable) on bascule dans un non temps et l’extérieur s’arrange parce que nous allons mieux à l’intérieur.

L’autre amie a commencé à retravailler après de longues années passées à élever ses enfants. Elle a rencontré une situation difficile au travail et elle aurait pu tomber dans l’ancien schéma du manque de confiance. Elle a choisi de se dire, « je vaux mieux que cela. Je ne suis pas nulle », et le lendemain au travail, des collègues sont venus l’aider, lui donnant indirectement la confiance en elle qu’elle essaie de retrouver. Je mets les deux extraits de leur courrier.

"J'ai pleuré à grosses, grosses larmes pendant les 1h20 de route de retour!!!, et tu sais pourquoi? Parce que j'ai découvert que je suis déjà la personne que je rêvais d'être (rien qu'en l'écrivant, les larmes me viennent aux yeux!!!).....j'ai entamé cette formation surtout pour renforcer ma confiance en moi, et voilà ce que je découvre!!.....il n'y à qu' à toi que je peux dire ça, tu me comprendras.
C'est bien, maintenant il faut peut-être que je l'accepte pour cesser de chercher et passer à autre chose....je sens très fort que mon coeur à besoin de s'ouvrir!...et puis, il faut que je sois honnête, j'ai besoin qu'une grosse main velue prenne ma main dans la sienne!!!!
C'est toi le déclencheur de tout ce processus de "prise de conscience", je ne serais jamais assez reconnaissante ......Merci, et encore merci!"

Mon amie m'a dit que j'étais le déclencheur. Moi, je préfère dire qu'elle était prête à écouter la voix de son âme et que le moment était propice pour le faire (grâce aux énergies en Poissons). C'est elle qui a su écouter ce message ou bien qu'elle était à un stade tellement douloureux qu'elle ne pouvait plus ignorer le message (elle avait touché le fond quelque part, ce qui crée un état de désespoir où on est prêt à écouter son âme - on anglais on appelle cet état "The Dark Night of the Soul").

Voici une partie de la deuxième histoire.

"J'ai beaucoup pensé à toi et au livre que tu m'as conseillé (je n'ai lu que le début) , je me suis accrochée de toutes mes forces à toi et à ce que j'avais déjà lu, j'ai réussi à me dire que j'étais quelqu'un de bien, le travail c'est vrai je n'ai pas su le faire mais je me suis dit aussi que l'on ne donne pas un travail comme celui là à quelqu'un qui occupe le poste depuis très peu de temps...

En me couchant j'étais toujours contrariée et mal, mais en pensant à toi et au livre je me suis dit, Je n'ai rien à me reprocher j'ai fait ce que j'ai pu, il faut que ça aille, et demain je pourrai terminer car j'ai les informations avec moi. Je vais penser que ça ira et demain la chance sera avec moi car il faut que ça aille...

J'ai été mal toute la journée au bord des larmes mais en étant forte (ce que tu m'as dit était avec moi) car c'est quand même un travail que je devais faire moi-même à la base, mais là je suis maintenant chez moi, je pense toujours à toi, et je te remercie car si je m'en sors bien, c'est aussi par la croyance au positif que tu m'as fait comprendre, si j'ai pensé comme ça c'est grâce à toi et ça m'a porté chance et ça ma réussi. J'irai beaucoup mieux demain lorsque le travail sera réellement terminé (par les autres)..."

Ce genre de situation est vraiment encouragé par cet amas planétaire en Poissons. Donc, recontactons le non temps, recontactons le ressenti, recontactons notre être intérieur car le moment est sincèrement propice. C’est une période presque comme une Nouvelle Lune où nous pouvons écouter nos vrais désirs. Et quels sont nos vrais désirs ? C’est la nouvelle robe (ego) ou la paix dans l’âme (être intérieur dans notre inconscient) ? Si vous croyez vraiment que c’est la nouvelle robe, alors arrêtez de lire ce blog parce que vous n’êtes pas encore prêt.

Il y a quelques semaines on m’a donné une affirmation (merci jeune homme) que je dis dès que j’ouvre les yeux le matin. Au début je n’y croyais pas et je la disais au bout des lèvres (l’ego qui me disait que c’était une perte de temps!!). Mais j’ai persisté et maintenant cette affirmation vient tout de suite dans mon esprit et je commence la journée avec un sourire dans le cœur. La voici.


« Aujourd’hui est une journée de réalisation.
Je rends grâce pour cette parfaite journée.
Les prodiges et les miracles ne cessent pas. »

Essayez. Vous n’avez rien à perdre et je vous assure que même si le monde extérieur apporte son lot de difficultés, vous ne les vivrez plus sur le même registre de la peur et la déprime (ou par des moments qui passeront au lieu de s’installer longtemps). Je fais cette affirmation avec d’autres techniques de guérison de l’âme bien sûr, mais je suis passée d’une affirmation que je disais tout machinalement à une affirmation où je mets toute mon énergie et ma joie et cela est le message de cet amas en Poissons.

Et Mars va devenir direct le 10 mars. Notre énergie sera moins bloquée pour réaliser les choses. L’ego en partie représenté par Mars (mes désirs, je suis, j’existe) a sa place mais sa place est d’accompagner l’être intérieur, l’âme et pas de le mener par le bout du nez. Donc, optimisme et confiance sur l’horizon pour réaliser nos désirs.

C’est une Lune qui se décroît pour aller vers La Nouvelle Lune (le 15). Elle aide la consolidation, la conservation et la complétion. Elle n’est pas favorable pour la croissance et aide à enlever tout ce qui n’est plus désirable. Si vous coupez vos cheveux maintenant, ils pousseront plus lentement (important pour moi en pleine ménopause!!!).