"corn dolly" - petite poupée en épis de blé pour représenter l'esprit de nature au moment de la moisson.
EQUINOXE D’AUTOMNE
L’équinoxe d’automne est à 21h19 (GMT) mardi 22 septembre (ajouter deux heures pour l’heure française). Pour les astrologues c’est quand le Soleil entre en Balance. Le mot « équinoxe » veut dire « nuit égale » mais je viens d’apprendre que techniquement parlant, ce n’est pas tout à fait le cas !! D’après un article par Kelly Whitt (en anglais)
http://solar-system-astronomy.suite101.com/article.cfm/first_day_of_fall
nos jours seront toujours plus longs que nos nuits de l’ordre de 7 à 10 minutes. Le vrai équinoxe aura lieu à peu près 2 jours plus tard. Vous saurez en suivant les éphémérides du lever et du coucher du soleil. Il dit que la raison pour laquelle que l’égalité de la nuit et du jour n’a pas lieu de jour où on célèbre l’équinoxe est parce que le lever et le coucher du soleil sont mesurés par le bord du soleil et non pas le centre géométrique et la diffraction de la lumière quand elle traverse l’atmosphère de la terre. Merci Kelly Whitt !!
Mais c’est le symbolisme qui compte et l’équinoxe marque une phase et pas uniquement un moment et j’ai trouvé des légendes et des informations intéressantes. Officiellement, c’est le début de l’automne (the « Fall » en anglais américain = la chute des feuilles). Le Soleil entre en Balance et la planète Saturne est exaltée en Balance. N’oubliez pas que le signe de la Balance est représente par une balance (= égalité). Saturne est souvent dépeint avec une faucille (que l’on utilise pour couper le blé). Mais la « chute » est aussi la chute du Soleil.
L’équinoxe est le jour du sacrifice. Le dieu de la lumière est vaincu par son jumeau le dieu de l’obscurité (les ténèbres). La nuit assure sa dominance sur le jour. C’est aussi la sacrifice symbolique d’une poupée en épi de blé ou de maïs car elle représente l’esprit de la végétation qui se sacrifie au moment de la moisson qui permet de nourrir les gens pendants les mois d’hiver et ceci jusqu’au printemps et les premières récoltes. Les sociétés agraires célèbrent la moisson avec des festivals souvent de nature sacrificielle pour conjurer les mauvais esprits de l’année qui meure.
http://www.new-age.co.uk/autumn-equinox.htm
Voici quelques traditions celtes que j’ai trouvées sur ce site (en anglais). Pour les celtes L’équinoxe d’automne s’appelle « Mabon » d’après le dieu gallois « Mabon ap Modron » qui veut dire « le fils de la mère ». Les Druides célèbrent l’équinoxe et le dieu de la forêt en offrant des libations aux arbres. C’est une période de réflexion, d’intériorisation et de remerciement pour la nourriture de notre Mère Terre. La moisson est terminée et la pleine lune la plus proche s’appelle en anglais « Harvest Moon ». C’est parce que pendant plusieurs nuits la lune est grande et lumineuse tôt le soir, ce qui laisse aux agriculteurs du temps supplémentaire pour rentrer la récolte. L’année celte était divisée en 13 mois, un mois pour chaque lunaison. Les animaux seraient tués et préservés (salés et fumés) pour assurer de la viande pendant les mois d’hiver.
Pendant le Moyen Age, l’église a remplace les équinoxes et les solstices païens par des cérémonies chrétiennes et la célébration de l’équinoxe d’automne est devenu la fête de l’Archange Michel le 29 septembre.
Parce que la France a gardé une longue tradition paysanne, peut-être que vous vous souvenez du jour où l’on tuait le cochon. Si oui, écrivez-moi, car nous sommes loin du pouls de la nature et c’est un peu dommage et dans le confort de nos maisons bien chauffées et le supermarché à 10 minutes nous avons perdu la peur de nos ancêtres pour lesquels la moisson et l’équinoxe représentaient la survie pendant l’hiver .
The "Wicker Man" brulait au moment de l'équinoxe pour conjurer les mauvais esprits et assurer la croissance du blé en herbe et la récolte de l'année suivante. Je me souviens de ce film d'horreur quand j'étais plus jeune. Il m'avait fait bien peur car on mettait un homme à l'intérieur. Mais je viens de voir qu'il y a un remake avec Nicolas Cage.... ah quand Hollywood s'en mêle....